« Il a oublié… » : Les confidences poignantes d’Eddy Mitchell sur les derniers moments de Johnny Hallyday
Grand ami de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell se souvient avec tendresse des derniers moments passés en compagnie du chanteur.
Eddy Mitchell et Johnny Hallyday : À la vie, à la mort
Il a laissé un grand vide derrière lui. Un vide que ses enfants, sa femme et ses amis tentent de combler depuis 2017. Un an plus tôt, les médecins détectent un cancer du poumon à Johnny Hallyday. Un malheureux diagnostic qui enclenchera immédiatement un processus de chimiothérapie.
Très lourd, le traitement a beaucoup affaibli l’interprète de Je te promets. Malgré tout, cela ne l’a pas dissuadé de se lancer dans un ultime concert avec ses comparses des Vielles Canailles. Un moment suspendu dans le temps, dont Eddy Mitchell se souvient encore distinctement.
Loin des chimiothérapies et de l’inquiétude constante, Johnny a retrouvé son insouciance et s’est même laissé aller à transgresser quelques règles. Un shot de bonnes ondes que le grand ami de Johnny avait alors interprété comme une sorte de renaissance.
« C’était une belle soirée »
Invité ce 24 novembre dans l’émission Sept à Huit, Eddy Mitchell s’est prêté au jeu des questions/réponses avec la journaliste Audrey Crespo-Mara. Interrogé sur ces quelques heures passées ensemble en marge du concert, le chanteur s’est livré avec une surprenante transparence.
« C’était à Clermont-Ferrand. Il [Johnny Hallyday, ndlr] était en pleine forme. D’ailleurs, les toubibs qui le suivaient sont venus me voir pour me remercier alors que je n’y étais pour rien. Ils m’ont dit : ‘Vous lui avez fait passer un moment formidable.’ Il a oublié qu’il était en chimio. C’est vrai, c’était une belle soirée« , se souvient-il.
Aujourd’hui, c’est au tour d’Eddy Mitchell de pâtir de ses années d’excès. Âgé de 82 ans, celui qui a confié avoir déjà consommé jusqu’à « deux bouteilles de whisky par jour » affiche une petite forme. C’est d’ailleurs pourquoi il a dû repousser son entretien avec Audrey Crespo-Mara. « J’ai fait une pneumonie », avoue-t-il. Désormais, il doit faire attention à ne pas fragiliser sa santé davantage. « Ils disent qu’il ne faut pas fumer. Qu’il ne faut pas boire, qu’il ne faut pas manger gras. Enfin, il ne faut rien foutre quoi », déplore-t-il sur le ton de l’humour.