Des scènes de chaos ont lieu à Ikea en Russie après l’annonce de la fermeture des magasins (vidéo)
Depuis l’invasion de l’Ukraine, la Russie est la cible de nombreuses sanctions internationales. Ikea a décidé de fermer ses magasins dans le pays, provoquant des scènes de chaos. Découvrez les scènes de cohue dans la vidéo ci-dessous :
>>> À lire aussi : Ikea vient de sortir LE fauteuil de l’année que vous voudrez dans votre appartement !
Ikea arrête ses activités en Russie
Une semaine après la déclaration de guerre à l’Ukraine, la Russie est sanctionnée de toute part. Cette fois, c’est Ikea qui annonce la fermeture de ses magasins à partir de ce vendredi 4 mars en Russie et en Biélorussie. Cela concerne pas moins de 17 magasins, 3 sites de production, 15 000 employés, 47 fournisseurs en Russie et 10 en Biélorussie.
Suite à cette décision, une foule de clients s’est amassée devant les magasins espérant pouvoir effectuer leurs derniers achats. Sylvain Tronchet a partagé ces scènes de chaos sur Twitter. On voit des clients avec des chariots remplis à ras bord et des files d’attente interminables.
>>> À lire aussi : La Russie prête à déclarer « une guerre réelle » à la France ? Ces menaces qui font froid dans le dos
Ikea justifie sa décision
Dans un communiqué, l’entreprise suédoise justifie sa décision : « La guerre a un énorme impact humain et se traduit aussi par des perturbations graves de la chaîne de production et de commerce, raisons pour lesquelles les sociétés du groupe ont décidé de suspendre temporairement les activités d’Ikea en Russie ».
Aucune date de réouverture n’a été précisée, mais Ikea a tenu à assurer « la sécurité de l’emploi et des revenus » à ses 15 000 employés. Par ailleurs, Ikea a annoncé faire un don de 20 millions d’euros pour faire face à la crise humanitaire. Apple et Nike ont également pris la décision d’arrêter leurs activités en Russie, isolant le pays.
>>> À lire aussi : La sélection de printemps Ikea est simplement à tomber et on a déjà envie d’être au mois de mai