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Hyperloop : le train à super grande vitesse

Publié par Elodie Ribeiro le 15 Août 2013 à 11:52
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Après l’A2 qui nous fera voyager de Paris à New-York en 57 minutes, voici l’Hyperloop !

Le fondateur de Paypal, Elon Musk avait annoncé sur son compte Twitter qu’il allait révéler les détails de son projet concernant un nouveau mode de transport révolutionnaire : l’Hyperloop. Le train devrait mettre 45 minutes pour faire New York – Los Angeles, soit 4 500 km, sans quitter le sol. Il pense tenir le « 5e moyen de transport ».

 Musk décrit l’Hyperloop comme étant  « à mi-chemin entre le Concorde, le canon électrique et la table de Air Hockey ». Le Concorde pour la vitesse, le canon électrique comme moyen de propulsion et le Air Hockey pour les conditions de déplacement. Il souhaite donc lancer la construction d’un prototype capable de relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes. Soit des navettes lancées à 1100 km/h. Il rêve également d’un New York-Pékin en … 2 heures !

 Qui est Elon Musk?

Elon Musk est un milliardaire qui a fait fortune en revendant au fabricant d’ordinateurs Compaq la société Zip2 ainsi qu’en revendant le site de paiement en ligne Paypal pour 1,5 milliard de dollars à eBay. Il dirige SpaceX, Tesla et Solar City un fabricant de panneaux solaires pour les entreprises et les particuliers.

Ce dernier point a son importance ! En effet, l’un des plus gros avantages de l’Hyperloop est qu’il sera alimenté par des panneaux solaires disposés directement sur la structure, rendant le réseau autosuffisant en énergie. D’autant plus qu’il n’en consommerait que très peu. Écologique le malin! 

La vidéo du jour

Autres avantages de ce train super grande vitesse

Musk assure que son système serait moins vulnérable aux séismes et moins exposé aux accidents que le train ou l’avion « car il ne peut pas s’écraser ou dérailler ». L’Hyperloop serait également à l’abri des intempéries : pas de turbulences dues au mauvais temps ou d’arrêt sur les voies pour cause d’enneigement !

Fabrication de l’Hyperloop

« Hyperloop consiste en un tube à basse pression avec des capsules, transportées à faible et grande vitesses sur la longueur du tube. Les capsules sont posées sur coussins d’air pressurisé ». Selon Musk, ce système de transport devrait pouvoir atteindre une vitesse de 1.220 km/h et serait économiquement viable pour toute liaison inférieure à 1.500 km.

Lors d’une conférence téléphonique, Musk a évoqué « une nouvelle forme de transport, différente du train traditionnel, qui transporterait les passagers et les marchandises dans ses capsules dans un tube monté sur pylônes. C’est conçu pour être super léger, alors que les trains sont incroyablement lourds. C’est plus proche d’un avion », a-t-il dit. La sensation à bord serait proche de celle d’un avion. Ce serait doux, comme voler sur l’air ».

Le coût de la fabrication

Musk est littéralement opposé au train à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco qui coûte beaucoup trop cher (70 à 100 milliards). Il considère son projet beaucoup plus économique et estime que le coût sera (que) de 6 milliards de dollars. Il anticipe déjà le prix du trajet pour les voyageurs qui sera de 20 dollars pour un aller simple.

 

hyperloop

 

hyperloop-le-train-a-super-grande-vitesse-de-demain

 

schema du fonctionnement probable de l'hyperloop

 

prototype et schéma de fonctionnement de l’hyperloop

Le projet ressemble beaucoup à celui de la société ET3 :

 

En espérant qu’il n’y aura pas de problème avec ce train comme on a pu le voir cet été à Brétigny et à St-Jacques-de-Compostelle !

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