Attention, votre boulangerie n’est peut-être pas aussi propre que ça !
Les petits croissants chauds du matin, les baguettes du boulanger ou encore les appétissants pains au chocolat (ou chocolatine pour les plus Bordelais d’entre vous) ! Ces petites choses nous font toujours plaisir et pourtant … La CLCV tire la sonnette d’alarme sur l’hygiène des boulangeries, et des charcuteries, selon plus de 41 000 contrôles en 2019, malgré une hygiène jugée « bonne » .
Votre boulangerie est-elle vraiment propre ?
En 2019, 41 779 contrôles d’hygiènes ont été effectués dans différents établissements alimentaires de France. Un bilan en « demi teinte » pour l’association de consommateurs CLCV, qui juge l’hygiène alimentaire bonne, mais souligne quelques disparités importantes. Des résultats publiés sur le site et l’application « Alim’confiance » , comme le rapporte Les Echos. Généralement, les établissements obtiennent les mentions « satisfaisante » ou « très satisfaisante » , plaçant 94 % des établissements dans de bonnes conditions d’hygiène alimentaire.
Cependant, la CLCV relève quelques disparités, notamment dans les boulangeries. Alors que 3,8 % des fromageries doivent améliorer leur hygiène, les boulangeries se placent comme des mauvais élèves, puisque 18,8 % doivent impérativement modifier l’hygiène au sein de l’établissement. Les charcuteries / boucheries sont à 8,6 % . Dans les rayons pain/viennoiserie/pâtisserie, le constat est encore une fois alarmant, puisque 10,5% des rayons des supermarchés doivent modifier leur hygiène.
>> À lire aussi : Une boulangerie sert accidentellement un gâteau au cannabis lors d’un enterrement
Une meilleure répartition des contrôles sur le territoire pourrait changer la donne ?
Selon la CLVC, deux recommandations sont à prendre en compte : selon l’association des consommateurs, il faudrait une meilleure répartition des contrôles sur le territoire, comme le rapporte 20 Minutes. En effet, un quart des 41 779 contrôles d’hygiène ont été faites en Ile-de-France, et surtout dans la capitale. « Certains départements sont quasiment exclus des contrôles » . Paris, la ville où les règles d’hygiène ne sont pas toujours respectées, baissant considérablement la moyenne des boulangeries en état d’hygiène alimentaire « satisfaisante » . Enfin, la CLCV invite fortement à contrôler les établissements dont la note était basse l’année précédente, en ciblant les boulangeries et les charcuteries, qui obtiennent de plus en plus de mauvaises notes, comme en informe 20 Minutes.
>> À lire aussi : Cette boulangerie crée des brioches adorables en forme d’animaux !