Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Huiles d’olive : des révélations troublantes sur la non conformité des huiles vendues en France

Publié par La rédaction le 21 Fév 2021 à 11:33

C’est plus d’une centaine de milliers de tonnes que consomment chaque année les Français. Pourtant, près de 50% des litres vendus et consommés en France enfreignent les recommandations françaises en vigueur, notamment en termes d’origine du produit. On parle bien…. d’huile d’olive. Une centaine de produits ont été évalués par des spécialistes marseillais. Résultat : uniquement 25,5% des huiles d’olive vendues en France respectent les réglementations.

>>> A lire aussi : Déçu par le burger Chicken Avocado McDonald’s ? Cette recette vous permettra de le préparer maison !

L’huile d’olive, grande amie des français

La vidéo du jour

Si le chien est le meilleur ami de l’Homme dans le domaine des animaux, l’huile d’olive l’est probablement dans celui de la cuisine. Largement utilisée au quotidien par les Français, elle a cependant été récemment contestée. En effet, une récente enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a publié des résultats, faisant état d’une large fraude aux règlementations françaises, justifiant notamment la qualité de ces huiles d’olive.

huile d'olive réglementations

Au total, seuls 5% des 126 huiles d’olive testées par le Service commun des laboratoires de Marseille et consommées en France auraient pour origine un producteur français. De plus, uniquement 25,5% répondraient totalement aux réglementations. Qu’est-ce que va veut dire exactement ?

>>> A lire aussi : Laissez-vous tenter par des haricots verts à l’huile de truffe et au parmesan !

Composition, étiquetages et origines des huiles d’olive posent problèmes

La DGCCRF a enquêté sur 227 établissements proposant des huiles d’olive. La majeure partie des règlementations non-respectées provient notamment des normes de qualité et d’étiquetage. En effet, un grand nombre des bouteilles attestent, par exemple, venir de France, mais présentent sur leur étiquette l’information « Origine UE ». D’autres n’utilisent pas le français sur leurs étiquettes, ou encore n’indiquent les informations liées à la quantité.

Ainsi, les entreprises en défaut ont, pour certaines, été mises à l’amende, voire contraintes de détruire d’importantes quantités de leurs produits.

>>> A lire aussi : Huile de palme : un nouveau scandale éclate autour du travail forcé des enfants

Source : Capital

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.