Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Horreur : Pennsylvanie : 300 « prêtres prédateurs » sur 1000 enfants. Et une prescription !

Publié par Mélaine le 18 Août 2018 à 9:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est en Pennsylvanie, aux Etats-Unis, qu’une enquête sans précédent à eu lieu. Elle révèles des abus sexuels de 300 prêtres sur au moins 1000 enfants.

 

Une enquête chez les prêtres

Ce mardi 14 août, une enquête des services du procureur de Pennsylvanie a mis la lumière sur un rapport. Rédigée par un jury populaire, l’enquête a révélé qu’environ 300 prêtres avaient abusés de 1 000 enfants.

 

La vidéo du jour

« Des prêtres violaient des petits garçons et des petites filles et les hommes d’Eglise qui étaient leurs responsables n’ont rien fait. Durant des décennies. » a conclu le jury.

 

Des prêtres protégés

Que ce soit par l’Eglise, où des évêques et des cardinaux ont « pour l’essentiel, été protégés. Beaucoup, dont certains sont nommés dans ce rapport [NDLR : conclusion du jury], ont été promus. Tant que cela ne change pas, nous pensons qu’il est trop tôt pour refermer le chapitre des scandales sexuels de l’église catholique« .

 

Protégés, donc, par l’Eglise elle-même mais également par la loi puisqu’il y a, dans « quasiment tous les cas » prescription. Ce qui veut, tout simplement, dire qu’aucune poursuite n’est plus possible. Le dernier cas recensé dans l’affaire remonte à 2010.

 

Un jury responsable

Il faut tout de même noter que les jurés disent « reconnaître que beaucoup de choses ont changé (au sein de l’église catholique) ces quinze dernières années » mais rappellent que « les abus d’enfants au sein de l’Eglise n’ont pas disparu« .

 

Alors, dans un ultime espoir, le jury a proposé nombre de réformes, notamment une modification des textes de lois pour allonger le délai de prescription, tant pour le pénal que le civil. Aussi, ils souhaitent restreindre les accords de confidentialité … Auxquels l’Eglise a fréquemment recours, particulièrement dans cette enquête.

 

Le jury a également tenu à donner les noms des hommes d’Eglise qui ont figuré dans le rapport.

 

Aux Etats-Unis, 6 721 prêtres ont été accusés d’abus sexuels entre 1950 et 2016. Le nombre de victimes est d’environ 18 565 … Un chiffre peu représentatif lorsqu’on imagine tous les enfants qui n’ont jamais parlé …

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.