Un hôpital parisien transformé en restaurant gastronomique ? La folle rumeur qui court !
Cette prétendue « information » d’un hôpital transformé, en plein Covid-19, en restaurant, a été relayée sur la page Facebook du président des Patriotes, Florian Philippot le 5 novembre.
À lire aussi : La police italienne utilise une Lamborghini pour transporter un rein en urgence à l’hôpital
Un article mensonger
« On rêve… » : C’est sur ce commentaire, que Florian Philippot, président des Patriotes, partage sur sa page Facebook, une capture d’écran d’un article. Le titre de celui-ci : « incroyable : en plein Covid, un hôpital fermé à Paris pour en faire… un restaurant gastronomique ». Cet article est tiré du site internet l’Insoumission, géré par la France Insoumise. Cette information est fausse. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a donné mardi 3 novembre, une conférence de presse. Elle annonçait le transfert d’une partie du personnel de l‘Hôtel-Dieu, afin de venir en soutien à l’hôpital Cochin.
Cette fermeture « temporaire » ne concerne, bien entendu, pas la totalité de l’Hôtel-Dieu, mais seul le service des urgences. Cela concerne selon le professeur Alain Cariou, directeur médical de crise du groupement Centre-Université de Paris, « une quinzaine d’infirmiers spécialisés et 18 aides-soignantes ». Le directeur général d’AP-HP, Martin Hirsch, justifie cette décision. « Tous les services d’urgences voient leur activité diminuer en ce moment. Celui de l’Hôtel-Dieu a, en période normale, le plus petit nombre de passages ».
Un projet de rénovation
Une décision que critique le collectif inter-urgences : « une perte de chance pour les usagers, une surcharge de travail pour les urgences alentours et une mobilité des soignants de l’Hôtel-Dieu en 24 heures. »
Si l’hôpital Hôtel-Dieu n’a pas fermé ses portes en pleine épidémie de Covid-19, d’où vient l’information d’un restaurant gastronomique ? En mai 2019, Novaxia remporte un projet de rénovation d’une partie du site de l’Hôtel-Dieu. Sont prévus dans ce projet d’implanter des terrasses de café, des commerces, un jardin ouvert central et également le fameux restaurant gastronomique. L’Hôtel-Dieu ne serait plus uniquement un hôpital.
L’AP-HP a donc déclaré « qu’il ne faut voir aucun lien entre la fermeture temporaire des urgences de l’Hôtel-Dieu et les projets prévus à l’Hôtel-Dieu ».
Source : France Info
À lire aussi : Covid-19 : Un hôpital mobile, unique au monde, déployé à Toulouse ! (VIDEO)