Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Hommes et femmes : qui est le plus sensible à la douleur ?

Publié par Jessy Wuylens le 12 Mar 2019 à 6:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Récemment, une étude a démontré que les hommes ressentiraient plus la douleur que les femmes. Alors est-ce vrai, ou est-ce que les hommes en font toujours un tout petit peu trop ?

Qui de nous deux ?

« Les femme ne sont jamais contentes », « les femmes se plaignent tout le temps », « les hommes sont des chochottes », « les hommes sont incapables de faire deux choses en même temps ». Tant de stéréotypes sur les deux genres qui régissent notre société, bien souvent utilisés lors des disputes conjugales houleuses. Mais pour la douleur, il semblerait que les hommes soient les plus sensibles. L’université de Toronto Mississauga, au Canada, a mené une enquête pour savoir qui de l’homme ou la femme ressent le plus la douleur. Alors que les hommes sont mécontents, les femmes jubilent face au résultat. Et oui, mesdames. Vous êtes moins sensibles à la douleur que les hommes.

Une études sur la douleur rassemblant 80 personnes

Le principe était simple : une quarantaine d’hommes et de femmes ont été enfermés dans une pièce, le but étant de créer un souvenir de douleur chez les deux sexes, afin de voir qui la ressentait le plus, et quel cerveau la garder en mémoire. Les chercheurs comprimaient l’avant-bras des volontaires avec un appareil ressemblant à un tensiomètre. Chaque participant devait évaluer la douleur ressentie sur une échelle de 1 à 100.

 

Le lendemain, les mêmes cobayes devaient refaire le test. Et les hommes ont ressenti une douleur plus importante que les femmes. Les chercheurs de l’université canadienne en ont donc conclu que le cerveau masculin imprime davantage les souvenirs de la douleur. Le site revmed a également fait un article complet sur la douleur ressentie par les hommes et les femmes. Une autre étude avait déjà révélée que les hommes seraient plus sensibles aux douleurs liées à un accouchement que les femmes.

 

Alors bravo mesdames ! Vous êtes des championnes. On se souvient bien entendu du célèbre sketch de Florence Foresti sur les hommes et leur fâcheuse tendance à se plaindre que vous pouvez retrouver en haut d’article !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.