Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un homme survit deux jours dans le désert australien après un accident de voiture

Publié par Nicolas F le 17 Sep 2017 à 12:46
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Thomas Mason, 21 ans, a failli mourir déshydraté et à bout de forces, à cause d’un troupeau de chameaux. Le jeune Australien a survécu deux jours, seul dans le désert, sans eau, sans moyen de communication, suite à un accident de voiture. Perdu en plein milieu du Grand désert de sable, il n’a pas eu d’autres choix que de marcher, inlassablement, buvant son urine pour survivre. Quarante-huit heures plus tard, une voiture le retrouve vivant mais brûlé par le soleil et très affaibli.

Thomas Mason, 21 ans, a failli mourir dans le désert (9News)

Il est perdu au milieu d’un des territoires les plus arides du monde

La vidéo du jour

Thomas Mason s’était rendu à Pipalyatjara, un petit village isolé à la frontière entre le Territoire du Nord et le Territoire du Sud, en Australie. Après son rendez-vous professionnel, il emprunte une petite route de sable pour rejoindre Yulara, un village à 250 km de là. Après quelques heures de route, il tombe nez à nez avec un troupeau de chameaux. Pris de panique, il dévie sa trajectoire pour éviter les animaux et son véhicule fait plusieurs tonneaux, en tombant dans un ravin. Impossible de redémarrer, il n’a pas beaucoup de choix : rester là et mourir sous le soleil ou se mettre à marcher pour trouver un village ou de l’aide. Il n’a sur lui rien d’autre que des vêtements, une lampe de poche et un téléphone qui ne capte aucun signal.

Sa voiture après l’accident (9News)

Photo prise dans le Grand désert de sable (travelmap)

Il doit boire son urine pour survivre

Il est perdu au sud du Grand désert de sable, une étendue désertique aussi grande que l’Allemagne. Chaque pas est pesant et demande un effort considérable, sous une chaleur torride. Il lui reste 150 km à parcourir s’il veut retrouver Yulara. Il a parcouru plus de 110 km en deux jours. « J’ai bien failli m’arrêter à trois ou quatre reprise sous ce chemin de terre », explique-t-il à 9News. Le long de son parcours, il a par chance trouvé une bouteille d’eau vide et une citerne pour se rafraichir. Mais après le ravitaillement, il a dû continué, emportant avec lui la bouteille. Le deuxième jour, il n’a pas d’autre choix que de boire son urine. À la fin de son voyage, il réussit à atteindre une route un peu plus fréquentée. Il est retrouvé par les autorités à 37 km de Yulara. Ses parents ont attendu deux jours avant d’alerter la police, qui a fini par le retrouver. Il était couvert de coups de soleil et était complètement déshydraté.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.