Un homme de 48 ans n’a plus que quelques semaines à vivre à cause d’une substance toxique présente dans les plans de travail d’une cuisine
Du haut de ses 48 ans, cet homme n’aura pas l’occasion de vivre d’autres aventures. Malheureusement, il n’a plus que quelques semaines devant lui pour profiter de la vie. Les médecins ont détecté une maladie pulmonaire qu’il a eue en travaillant. Avant de partir, il compte bien obtenir justice auprès de ses anciens employeurs !
Les médecins ne peuvent rien faire pour cet homme !
Marek Marzec, un homme originaire de Pologne, a fait carrière au Royaume-Uni en tant que tailleur de pierre. Très vite, il s’habitue au rythme effréné de son travail et reçoit les félicitations de ses employeurs. Étant le papa de trois enfants, il fait tout son possible pour subvenir à leurs besoins. Et ce, quitte à mettre en péril sa santé !
Le travail de cet homme consiste à tailler des pierres pour en faire des plans de travail. Il s’expose donc à beaucoup de poussière et d’autres débris. Des années après, il commence à ressentir les séquelles de ses conditions de travail ! Son état de santé se détériore de jour en jour, jusqu’à ce que les médecins détectent une maladie pulmonaire grave chez lui.
Toujours d’après les médecins, cet homme a besoin d’une transplantation pulmonaire s’il espère guérir. Mais malheureusement, son état est si faible que la moindre opération pourrait lui être fatale ! Une situation tragique, puisqu’il n’a pas d’autre choix à part attendre sur son lit de mort. À la fois triste et en colère, il décide de poursuivre ses anciens employeurs en justice !
Un cas qui est loin d’être isolé !
Aujourd’hui, cet homme se trouve à l’hôpital Whittington, à Londres. D’après son médecin Jo Feary, un spécialiste en maladies pulmonaires, il est atteint de silicose. Cette pathologie provient de « l’inhalation de grandes quantités de poussière de silice cristalline ». Cette poussière « mortelle » se trouve le plus souvent dans divers types de pierre, d’argile et de sable.
Afin de l’aider dans la bataille juridique contre ses anciens employeurs, Marek fait appel au cabinet d’avocats Leigh Day. Ces derniers, représentés par Ewan Tant, déclarent que cet homme n’est pas le seul à subir de telles conséquences. Voilà pourquoi ils exigent de nouvelles mesures de sécurité pour les autres tailleurs de pierre. Le cas échéant, les employeurs pourraient faire face à de nouveaux décès !
L’avocat de cet homme déclare : « Il s’agit d’un cas tragique, mon client étant désormais en soins de fin de vie en raison de son travail avec de la pierre reconstituée, dans des conditions qu’il considère comme épouvantables, totalement inadaptées à son objectif ». Il ajoute aussi : « Personne ne devrait se retrouver confronté aux conséquences les plus sombres simplement parce qu’il va travailler ».
La douleur d’un homme en fin de vie !
Dans son lit d’hôpital, Marek raconte son désespoir face à une telle situation. D’après lui : « Je suis arrivé au Royaume-Uni dans l’espoir de construire une vie meilleure et de m’assurer que mes jeunes filles étaient en sécurité financière ». « Au lieu de cela, à cause du travail que j’ai effectué pour couper des plans de travail en quartz, je suis devenu incapable de respirer et j’ai eu d’atroces douleurs », ajoute-t-il.
Pour terminer, il déclare : « Je ne peux pas vous dire à quel point je suis en colère d’avoir été autorisé à travailler dans ces conditions et d’avoir vu ma vie écourtée simplement parce que j’ai fait mon travail ». Un témoignage poignant venant d’un homme devrait avoir beaucoup plus d’années devant lui ! Ces avocats déclarent qu’il est grand temps d’adopter des mesures urgentes face à ces « conditions de travail dangereuses ».