Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un homme se promène dans le métro parisien avec un t-shirt floqué « anti juif » , la RATP dépose plainte

Publié par Jessy Wuylens le 23 Oct 2024 à 8:27

Les faits se sont déroulés le 21 octobre entre 17h15 et 17h30. Dans la ligne 13 du métro parisien, un homme est photographié à cause de son t-shirt. Dessus, un message : « Anti juif » en grosse lettre. Si le métro parisien semble rempli de fous, la publication de la photo sur X a permis à la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse de prendre la parole. Elle affirme que tout sera mis en œuvre pour « donner lieu aux poursuites pénales qui s’imposent » .

Homme avec un t-shirt "Anti Juif" métro parisien
Crédit : Sandrine Sebbane / X

Un homme se ballade avec un t-shirt floqué « Anti Juif » dans le métro parisien

La vidéo du jour

Paris ville des amoureux, mais également ville où le racisme semble parfois décomplexé. Et il n’est pas rare que les métros parisiens soient témoins de faits divers pour le moins abjectes. Après l’agression sexuelle de trois femmes, place à un homme qui assumerait presque d’être raciste. Sur X, la directrice d’antenne de RCJ Radio, Sandrine Sebbane publie une photo prise le 21 octobre 2024, à la station Saint-François Xavier de la ligne 13.

Dans ce métro, la directrice d’antenne remarque un homme avec un t-shirt floqué « Anti Juif » . Elle décide ensuite de dénoncer l’homme sur les réseaux sociaux et de mentionner plusieurs personnalités politiques, notamment en charge des transports. Et sur X, certains ne se sont pas fait prier pour réagir. À commencer par Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France qui s’indigne face à cet « individu arborant un maillot floqué d’un sinistre ‘Anti Juif’ dans une rame de métro » .

La RATP compte déposer plainte

Pour Valérie Pécresse, l’acte de cet homme est impardonnable et doit donner lieu à des sanctions. « Nous procédons actuellement avec les équipes de la RATP aux vérifications et à l’identification de cet individu » indique-t-elle. La présidente de région souligne que des « poursuites pénales » auront lieu. Elle termine son tweet en indique que « l’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays » . Et pendant qu’un député LFI a été surpris en train d’acheter de la drogue dans le métro, les réactions sont vives autour de ce t-shirt.

La RATP elle-même « condamne avec la plus grande fermeté le racisme et l’antisémitisme » . Les forces de l’ordre pourront compter sur l’entreprise pour identifier l’homme portant le t-shirt floqué « Anti Juif » . De nombreux internautes rappellent cependant la présidente de région à l’ordre. Les femmes , notamment, rappellent l’insécurité qu’elles éprouvent dans le métro parisien.

Source : Le Parisien

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.