Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Quand vous regarderez cette vidéo, je serai m*rt » : dans le Rhône pour dénoncer la répression iranienne (vidéo)

Publié par Alicia Trotin le 27 Déc 2022 à 15:39

Depuis plusieurs mois, la répression en Iran fait de plus en plus de morts. Ce lundi 26 décembre, un étudiant iranien de 38 ans s’est s*icidé pour dénoncer les atrocités qui se déroulent actuellement dans son pays. Dans une vidéo enregistrée à l’avance, il s’explique sur ses motivations, avant de mettre fin à ses jours.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « ACAB » : Que signifie ce mot retrouvé dans de nombreuses contestations ?

Un appel à l’aide

Cet étudiant s’appelait Mohammad et il était âgé de 38 ans. Iranien, il a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour dénoncer la situation dramatique de l’Iran. Depuis quelques mois, la répression iranienne fait de nombreux morts et les autorités internationales ne semblent pas du tout maitriser les évènements. En novembre, l’ONG Iran Human Rights estimait à plus de 325, le nombre de manifestants décédés en Iran depuis le début des contestations dans ce pays.

La suite après cette publicité

En licence d’Histoire à l’université de Lyon 3, il laisse derrière lui ses proches et sa femme, iranienne également. Dans sa vidéo de trois minutes, il paraît serein et certain que son geste va attirer l’attention sur son pays.

« J’ai décidé de me suicider dans le fleuve du Rhône. Nous Iraniens, nous sommes très très fatigués de cette situation (…). Quand vous regarderez cette vidéo, je serai mort à ce moment-là, mais je suis content parce que je choisis cette voie sans aucun stress. Je ne suis pas triste, j’ai décidé de faire ça pour montrer à tout le monde que les Iraniens ont besoin d’aide. »

Cet appel à l’aide alerte particulièrement sur la violence de la police et du gouvernement envers le peuple iranien.

« S’il vous plait, donnez votre attention sur notre pays. Ils sont seuls, la police et le gouvernement sont extrêmement violents contre les gens. La police attaque les gens, on a perdu beaucoup de fils et de filles. On doit faire quelque chose. »

À lire aussi : Pendant plusieurs mois, ce couple d’influenceurs a disparu en Iran, suscitant l’inquiétude des abonnés

La suite après cette publicité

Un acte inattendu

Un ami proche de Mohammad a reçu un SMS d’adieu, ils étaient ensemble à la faculté, a-t-il expliqué à l’équipe de BFMTV.

« Il m’a envoyé un SMS hier où il me disait adieu, puis j’ai vu son message sur Instagram. J’ai essayé de le joindre, je pensais que c’était une erreur, j’ai essayé de l’appeler huit fois de suite, mais pas de réponse. »

La situation politique de l’Iran était un sujet récurent dans les discussions de Thomas et Mohammad. L’homme iranien semblait particulièrement préoccupé par l’actualité alarmante de son pays. Toutefois, son geste a fait l’effet d’une bombe dans son entourage, personne ne paraissait s’attendre à cela.

La suite après cette publicité

 « Il disait souvent que le régime allait tomber, il avait beaucoup d’espoir, il était déçu mais pas désespéré »

Sa mère a tout fait pour retrouver son fils à temps. Les pompiers ont ratissé le Rhône et le corps a pu être repêché ce lundi à 18h30 près du Pont Gallieni, dans le 2e arrondissement de Lyon. Les secours n’ont pas pu réanimer le trentenaire, malgré l’alerte donnée, plus tôt, par ses proches.

« Quand j’ai vu son message sur Instagram, j’ai appelé la police, le 15, mon mari est allé au commissariat. Mais on n’a jamais eu l’impression qu’il ferait ça (…) Nous avons contacté son épouse hier soir, elle est totalement effondrée, elle est toute seule désormais. »

Mère de Mohammad

À lire aussi : Une importante femme politique victime d’une tentative d’assassinat : les images dévoilées (vidéo)