Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Cet homme condamné à tort pour un meurtre reçoit 38 millions de dollars d’indemnités

Publié par Andri R le 09 Nov 2024 à 17:33

À cause des actes répréhensibles de certaines personnes, la justice peut se tromper dans ses condamnations. Ryan Ferguson, par exemple, a écopé d’une décennie d’emprisonnement pour un meurtre qu’il n’a pas fait. Maintenant que l’affaire est tirée au clair, cet homme peut aspirer à une nouvelle vie. D’autant plus qu’il va recevoir des dizaines de millions de dollars d’indemnités !

Cet homme passe sa jeunesse en prison !

Cette injustice a commencé de manière étrange, presque comme un coup monté ! Le 1er novembre 2001, à 2 heures du matin, le rédacteur en chef du Columbia Daily Tribune Kent Heitholt se fait attaquer dans un parking. Deux gardiens ont trouvé son corps gisant près de sa voiture et ont immédiatement appelé la police. Ils affirment avoir vu deux hommes partir à la hâte !

Pendant deux ans, cette affaire restera en suspens. En voyant l’article sur un journal, un jeune homme du nom de Charles Erickson appelle son ami Ryan Ferguson. Les deux se trouvaient dans un bar près des lieux du crime ce jour-là. Toutefois, il était trop saoul pour se souvenir de quoi que ce soit. Sauf qu’il va quand même témoigner contre son ami !

La vidéo du jour
Homme accuse

Le 10 mars 2004, Charles Erickson se rend à la police et déclare qu’il est le responsable de ce crime. Dans ses aveux, il mentionne aussi Ryan Ferguson comme étant son complice. Après le procès, les deux hommes écopent respectivement de 25 et 40 ans d’emprisonnement ferme. Et ce, même si Ryan clame haut et fort son innocence !

Un nouvel avocat va le tirer d’affaires !

À plusieurs reprises, Ryan Ferguson a tenté de faire appel à la décision du jury. Mais la justice n’a jamais écouté ce qu’il avait à dire ! L’affaire prend une tournure des plus étranges quand, en 2009, Charles Erickson raconte qu’il a tout inventé. En même temps, un nouvel avocat accepte de défendre cet homme innocent. Il garde alors espoir qu’un jour, il sera libéré !

Dans son nouveau témoignage, Charles Erickson déclare qu’après être sortis du bar, lui et son ami sont rentrés chez eux. D’ailleurs, cet homme n’était pas en état de se battre, vu qu’il était complètement ivre. Il a été prouvé que tout était une machination impliquant le procureur, la police et les gardiens. Finalement, l’avocat parvient à libérer son client en novembre 2013 !

Homme Ryan Ferguson

Dix ans après, Charles Erickson sort également de prison. Ryan Ferguson est maintenant devenu un homme après avoir passé 11 ans en prison. Au micro de CBS News, il déclare : « C’est un sentiment incroyable, je peux aller où je veux et faire ce que je veux, c’est quelque chose que je n’ai jamais connu de toute ma vie d’adulte. Je sors et c’est un monde tellement différent et il se passe tellement plus de choses ».

Il reçoit un joli pactole !

Dès sa libération, Ryan Ferguson a immédiatement demandé des comptes auprès de la ville de Columbia. À la suite d’un procès très médiatisé, il obtient gain de cause. La ville doit lui verser 1 million de dollars pour chaque année qu’il a passée en prison ! Il faut dire que cet homme a perdu les plus belles années de sa vie.

Homme indemnites

En outre, la compagnie d’assurance Traveler’s Insurance doit également lui verser près de 38 millions de dollars. Cela inclut les dommages et intérêts punitifs, ainsi que les indemnités. D’après l’avocat de cet homme : « Ce verdict aura un effet généralisé sur les cas de condamnations injustifiées à travers le pays lorsque l’assureur refuse de participer aux négociations de règlement et refuse de payer sa part du verdict immédiatement. La justice a finalement été rendue pour Ryan Ferguson ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.