Hommage à Nelson Mandela : l’arnaque de l’interprète en langage des signes
Mardi dernier, les dirigeants du monde entier se sont réunis à l’occasion de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela. Au cours de l’événement, plusieurs dirigeants se sont succédés pour délivrer des discours émouvants, soulignant la grandeur du disparu.
La cérémonie a été diffusée à échelle mondiale et afin de permettre au maximum de personnes de pouvoir la suivre, un interprète était chargé de traduire les interventions en langage des signes. L’homme présent sur scène ne semblait pourtant pas posséder les capacités nécessaires à un tel travail. En effet, les associations sud-africaines de sourd-muet se sont en effet insurgées contre cet interprète, et pour cause : l’homme ne maîtrisait absolument pas la langue !
Wilma Newhoudt, première femme sourde élue au Parlement sud-africain et vice-présidente de la Fédération mondiale des sourds a ainsi exprimé son profond désespoir sur les réseaux sociaux : » S’il vous plaît, dites-lui de descendre ». Interrogé sur la question, un interprète officiel a assuré que le supposé interprète « gesticulait et bougeait juste ses mains dans tous les sens, il n’avait aucune grammaire, n’utilisait aucune structure, ne connaissait aucune règle de la langue. Il n’a rien traduit du tout, aucune de ces gesticulations n’avait de sens. »
Le supposé interprète n’avait jamais travaillé pour aucune autre chaîne tv et n’est absolument pas connu des différentes associations et autres ligues des sourds-muets sud-africains. Le gouvernement ne s’est, pour l’instant, pas exprimé sur la question. On attend donc impatiemment leurs déclarations officielles qui éclaireront sans doute le monde sur l’identité de ce faux interprète…