Mort de Guy Joao, l’homme qui avait été confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès
En 2019, Guy Joao est interpellé en Ecosse. Les autorités le prennent alors pour le tueur en fuite Xavier Dupont de Ligonnès. L’information fuite mais les autorités se rendent vite compte qu’il ne s’agit pas du tout de la bonne personne. Un an et demi plus tard, ce dernier est décédé d’une longue maladie.
>>> A lire aussi : Xavier Dupont de Ligonnès : cet échec dont il ne s’est jamais remis
Guy Joao est décédé à 71 ans
11 octobre 2019, Guy Joao est arrêté à l’aéroport de Glasgow. Il a été pris à tort pour Xavier Dupont de Ligonnès, homme le plus recherché de France pour le meurtre de sa famille en 2011. Guy Joao a fait l’objet d’une dénonciation calomnieuse. Il est alors placé en garde à vue pendant 26 heures avant d’être disculpé. Des tests ADN ont levé tout doute sur son identité. Il s’apprêtait seulement à rejoindre son épouse écossaise.
Le retraité d’origine portugaise vient de mourir à l’âge de 71 ans, un an et demi après cette interpellation qui avait fait le tour des médias. Selon M6, il serait décédés des suites d’une longue maladie.
Une arrestation traumatisante
Quelques mois auparavant, Guy Joao avait raconté le calvaire qu’il a vécu dans un entretien à M6 : « Lorsqu’on m’a dit que j’étais un criminel, un assassin, j’ai dit pas de problème, j’ai jamais tué personne, et deux policiers me menottent et m’emmènent dans un petit fourgon de police, à l’arrière, comme les chiens et nous partons. Le commandant me dit bah voilà, il paraît que vous êtes M. Xavier Dupont de Ligonnès, mais j’ai dit c’est bien, mais qui est M. Xavier Dupont de Ligonnès ? » .
Cette arrestation avait bouleversé sa vie : « Ses nuits sont étaient faites d’insomnies » , avait indiqué à l’AFP le journaliste de M6 François Vignolle. Il avait espéré pouvoir bénéficier d’un dédommagement financier pour ce préjudice. Finalement, il n’aura rien reçu avant sa disparition.
>>> A lire aussi : Xavier Dupont de Ligonnès : cette photo avec ses enfants prise juste avant le drame fait froid dans le dos (PHOTO)