Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« C’est des guignols » : Poutou critique l’attitude du gouvernement sur les retraites (vidéo)

Publié par Victor Adan Vergara le 23 Jan 2023 à 15:44

Sur le plateau de BFMTV, Philippe Poutou, ancien candidat à l’élection présidentielle, dénonce le « cynisme » du gouvernement. Pour lui, Emmanuel Macron, et son parti, refuse d’écouter les nombreux manifestants contre la réforme des retraites.

À lire aussi : Manifestation : Un homme porte plainte après avoir été amputé d’un te*ticule à cause d’un coup de matraque

« Ils jouent, ils s’amusent avec nous »

Olivier Véran était, ce dimanche, invité sur le plateau de BFMTV. Le porte-parole du gouvernement a affirmé que le nombre (important) de manifestants contre la réforme des retraites « ne changera pas les choses » . Le président semble déterminé à faire passer son projet. Quitte à y aller au forceps.

poutou bfmtv interview retraites

Les propos ont particulièrement énervé l’ancien candidat à la présidentielle pour le NPA, Philippe Poutou. Il était quelques heures plus tard, au micro de BFMTV. L’ancien ouvrier a dénoncé : « Quand on les écoute, on a l’impression que c’est un peu des guignols. Ils jouent, ils s’amusent avec nous » . Un comportement qui agace Philippe Poutou : « Ils jouent avec une situation sociale qui est très dure et ils le savent. Il y a tous les éléments pour qu’on ne s’entende pas et il y a tous les éléments pour que ça dégénère » .

À lire aussi : Manifestation : Où est passé Emmanuel Macron alors que les Français sont dans les rues ?

Philippe Poutou pense que le mouvement peut faire reculer le gouvernement

L’homme de 55 ans a déploré que les membres du gouvernement « ne veulent pas convaincre » , mais « veulent imposer«  . À noter que Philippe Poutou était dans le cortège bordelais, jeudi 19 janvier, lors de la première journée de manifestation contre la réforme des retraites. Il a alors salué sur France Bleu un « très bon début«  .

manifestation philippe poutou NPA CGT

Qu’Emmanuel Macron, soutenu par Elon Musk, agisse malgré les contestations dans les rues, Poutou « savait déjà que ça se passerait comme ça » . Pour lui, il faut se poser la question de « comment on peut construire un mouvement qui les fait taire et qui les fait reculer » . La rue peut-elle faire reculer le gouvernement ? Pour lui, « c’est le défi, ça a eu lieu en 1995 ! » .

Le 31 janvier, une date qui arrive trop tard

Le 19 janvier dernier, le mouvement a été « bien lancé«  , selon Philippe Poutou. En effet, selon les forces de police, plus d’un million de personnes étaient dans les rues. Un chiffre qui monte à deux millions selon la CGT.

retraites réforme france manifestation

Les syndicats préparent déjà la prochaine date de mobilisation. La date ? Le 31 janvier. D’autres initiatives devraient voir le jour d’ici là. Une date pour une deuxième journée de manifestation qui « arrive tard«  , selon Philippe Poutou, pour France Bleu.

À lire aussi : À quel âge pourrez-vous partir à la retraite avec la réforme ? Le gouvernement donne des précisions

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.