« C’est des guignols » : Poutou critique l’attitude du gouvernement sur les retraites (vidéo)
Sur le plateau de BFMTV, Philippe Poutou, ancien candidat à l’élection présidentielle, dénonce le « cynisme » du gouvernement. Pour lui, Emmanuel Macron, et son parti, refuse d’écouter les nombreux manifestants contre la réforme des retraites.
À lire aussi : Manifestation : Un homme porte plainte après avoir été amputé d’un te*ticule à cause d’un coup de matraque
« Ils jouent, ils s’amusent avec nous »
Olivier Véran était, ce dimanche, invité sur le plateau de BFMTV. Le porte-parole du gouvernement a affirmé que le nombre (important) de manifestants contre la réforme des retraites « ne changera pas les choses » . Le président semble déterminé à faire passer son projet. Quitte à y aller au forceps.
Les propos ont particulièrement énervé l’ancien candidat à la présidentielle pour le NPA, Philippe Poutou. Il était quelques heures plus tard, au micro de BFMTV. L’ancien ouvrier a dénoncé : « Quand on les écoute, on a l’impression que c’est un peu des guignols. Ils jouent, ils s’amusent avec nous » . Un comportement qui agace Philippe Poutou : « Ils jouent avec une situation sociale qui est très dure et ils le savent. Il y a tous les éléments pour qu’on ne s’entende pas et il y a tous les éléments pour que ça dégénère » .
À lire aussi : Manifestation : Où est passé Emmanuel Macron alors que les Français sont dans les rues ?
Philippe Poutou pense que le mouvement peut faire reculer le gouvernement
L’homme de 55 ans a déploré que les membres du gouvernement « ne veulent pas convaincre » , mais « veulent imposer« . À noter que Philippe Poutou était dans le cortège bordelais, jeudi 19 janvier, lors de la première journée de manifestation contre la réforme des retraites. Il a alors salué sur France Bleu un « très bon début« .
Qu’Emmanuel Macron, soutenu par Elon Musk, agisse malgré les contestations dans les rues, Poutou « savait déjà que ça se passerait comme ça » . Pour lui, il faut se poser la question de « comment on peut construire un mouvement qui les fait taire et qui les fait reculer » . La rue peut-elle faire reculer le gouvernement ? Pour lui, « c’est le défi, ça a eu lieu en 1995 ! » .
Le 31 janvier, une date qui arrive trop tard
Le 19 janvier dernier, le mouvement a été « bien lancé« , selon Philippe Poutou. En effet, selon les forces de police, plus d’un million de personnes étaient dans les rues. Un chiffre qui monte à deux millions selon la CGT.
Les syndicats préparent déjà la prochaine date de mobilisation. La date ? Le 31 janvier. D’autres initiatives devraient voir le jour d’ici là. Une date pour une deuxième journée de manifestation qui « arrive tard« , selon Philippe Poutou, pour France Bleu.
À lire aussi : À quel âge pourrez-vous partir à la retraite avec la réforme ? Le gouvernement donne des précisions