Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

L’Ukraine bientôt dans l’Union européenne ? Les 27 ont pris leur décision

Publié par Gabrielle Nourry le 11 Mar 2022 à 17:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 10 mars, les chefs d’Etat et de gouvernement européens se sont réunis à Versailles pour un sommet sur la guerre en Ukraine. Les 27 ont exclu toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne.

>>> À lire aussi : Le retour du drapeau européen fait polémique : Emmanuel Macron « récidive »

La vidéo du jour

L’adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE est exclue

Le 28 février, l’Ukraine a officiellement demandé son entrée dans l’Union européenne. Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement étaient réunis le jeudi 10 mars à Versailles. Malgré un accord difficile, les 27 ont finalement exclu l’idée d’une adhésion rapide de Kiev.

Si le président ukrainien Volodymyr Zelensky souhaitait rejoindre « sans délai » l’Union européenne, de nombreux pays dont la France, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas n’imaginent pas une intégration à courte échéance.

« Est-ce qu’on peut aujourd’hui ouvrir une procédure d’adhésion avec un pays en guerre ? Je ne le crois pas. Est-ce qu’on doit fermer la porte et dire jamais ? Ce serait injuste » , a indiqué Emmanuel Macron, qui assure la présidence du Conseil de l’UE.

Des divisions parmi les 27 membres de l’UE

« Sans tarder, nous renforcerons encore nos liens et approfondirons notre partenariat afin de soutenir l’Ukraine dans la poursuite de son parcours européen. L’Ukraine fait partie de notre famille européenne » , ont proclamé l’ensemble des dirigeants dans une déclaration écrite.

Janez Jansa, le Premier ministre slovène a indiqué qu’il y avait des divisions entre ceux « qui pensent que (…) les Ukrainiens se battent pour leur vie et méritent un message politique fort (…) et ceux qui débattent encore des procédures » .

Plusieurs pays de l’Europe centrale et de l’Est souhaitent que l’Ukraine bénéficie d’un traitement de faveur. Mais les candidatures de la Moldavie et de la Géorgie qui ont été déposées dans la foulée, ne facilitent pas les prises de décisions de l’UE.

>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : où se dirigent les réfugiés ukrainiens en Europe ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.