Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Guerre en Ukraine : les troupes russes bientôt prêtes à rendre les armes ?

Publié par Camille Lepeintre le 19 Mar 2022 à 12:07

Selon le New York Times, le moral des troupes russes serait au plus bas suite à la mort de cinq généraux et de milliers de soldats depuis le début du conflit contre l’Ukraine. Selon une ancienne responsable du Pentagone, les forces russes ne sauraient même plus pour quoi elles se battent.

>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Un théâtre rempli d’enfants bombardé…

5 hauts gradés russes morts depuis le début du conflit

La vidéo du jour

Selon les estimations du renseignement américain citées par le New York Times, 7000 soldats russes auraient été tués depuis le début du conflit. Parmi eux, cinq hauts gradés russes. Un général tchétchène, Magomed Touchaïev, ainsi que quatre Majors-généraux, Andreï Soukhovetski, Vitali Guerassimov, Andreï Kolesnikov et Oleg Mitiaïev. Une lourde perte pour les troupes russes qui ont vu le moral des soldats baisser au fil des jours.

« Des pertes comme celle-ci affectent la cohésion des troupes, d’autant plus que ces hommes ne comprennent pas pourquoi ils sont là. Vous devenez une sorte de machine dont la conscience diminue. Quelqu’un doit conduire, quelqu’un doit tirer » , explique Evelyn Farkas, responsable du Pentagone pour la Russie et l’Ukraine sous l’administration Obama. Le ministère de la Défense britannique avait déclaré jeudi que « l’invasion russe est au point mort sur tous les fronts » . De quoi doublement ranimer l’espoir chez les Ukrainiens.

soldats russes baissent les armes

Vers une fin proche des combats ?

Andrei Soldatov, un expert des services de sécurité russes, donne une explication à cette déroute russe. Selon lui, Vladimir Poutine accuserait deux agents du FSB (services de renseignements russes) d’avoir mal préparé cette invasion en Ukraine : « Ils étaient chargés de fournir des informations cruciales et d’organiser un réseau de soutien en Ukraine. Mais, comme d’habitude, ils ont dit à Poutine ce qu’il voulait entendre » .

Depuis le président de la Russie ferait tout ce qu’il peut pour mentir sur les chiffres, afin de ne pas montrer de signe de faiblesse. « Je ne crois pas qu’il puisse éloigner indéfiniment les Russes de la vérité. Sur les conséquences économiques, les scènes horribles de bombardements et la mort des civils » , a déclaré le directeur de la CIA, William Burns, au Sénat le 10 mars.

Alors si les troupes russes sont actuellement au plus mal, Vladimir Poutine, lui, ne lâchera rien. C’est en tout cas ce que laisse penser Jason Crow membre des comités des services armés et du renseignement de la Chambre : « Je ne pense pas que cela aura un impact sur le calcul de Poutine. Il n’est pas prêt à perdre. Il continuera à envoyer des troupes » . Mais pour combien de temps ?

>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine aurait perdu une somme colossale