Google Earth : ces images d’Ukraine font froid dans le dos…
Google Earth a mis à jour ses images de la ville ukrainienne de Marioupol. Elle était l’une des premières à avoir été bombardée après l’invasion russe. Les images que nous montrent le logiciel font froid dans le dos…
À lire aussi : Vladimir Poutine opéré ? Ce détail semble confirmer la gravité de son état
Marioupol, ville martyre
Marioupol est un symbole de la résistance ukrainienne. Pendant de longues semaines, la ville a été assiégée et bombardée par les forces russes. Malheureusement, en mai 2022, la ville est tombée. Cela après une résistance acharnée des soldats ukrainiens retranchés dans les souterrains de l’aciérie Azovstal.
Selon Kiev, 90% de la ville portuaire a été détruite. Au moins 20 000 personnes auraient perdu la vie. L’Union Européenne avait qualifié le siège de la ville de « crime de guerre majeur« .
En mars 2022, une maternité avait été bombardée. La photo d’une mère et son enfant sur un brancard avait choqué le monde entier.
À lire aussi : « Attaques terroristes » : Vladimir Poutine en colère, il fait une déclaration choc
Google Earth dévoile des photos glaçantes
Aujourd’hui, on peut clairement voir les conséquences du passage russe à Marioupol… Google Earth vient de mettre à jour ses images satellites. La ville portuaire est complètement détruite. Tout n’est que ruine.
Sur Twitter, certains alertent : « Marioupol, détruit par les Russes, est également visible sur Google Earth. Cela aurait pu être votre ville. Votre maison aurait pu être incendiée par les Russes » .
Le logiciel de Google reconstitue la planète en 3D grâce aux images satellites et aux photographies aériennes. Les visuels sont censés être mis à jour tous les mois. Cependant, de nombreuses photos de la région dataient d’il y a environ 3 ans. Cela en raison de contraintes de temps, d’argent ou de difficulté à photographier le lieu.
Contacté par le HuffPost, Google confirme que les modifications de photos de Marioupol sont récentes. Toutefois, ils ne donnent pas de date exacte de mise à jour.
À lire aussi : L’ex-chef de gouvernement italien Silvio Berlusconi sort du silence sur son état de santé