Google Earth : ces images d’Ukraine font froid dans le dos…
Google Earth a mis Ă jour ses images de la ville ukrainienne de Marioupol. Elle Ă©tait l’une des premières Ă avoir Ă©tĂ© bombardĂ©e après l’invasion russe. Les images que nous montrent le logiciel font froid dans le dos…
À lire aussi : Vladimir Poutine opéré ? Ce détail semble confirmer la gravité de son état
Marioupol, ville martyre
Marioupol est un symbole de la rĂ©sistance ukrainienne. Pendant de longues semaines, la ville a Ă©tĂ© assiĂ©gĂ©e et bombardĂ©e par les forces russes. Malheureusement, en mai 2022, la ville est tombĂ©e. Cela après une rĂ©sistance acharnĂ©e des soldats ukrainiens retranchĂ©s dans les souterrains de l’aciĂ©rie Azovstal.
Selon Kiev, 90% de la ville portuaire a Ă©tĂ© dĂ©truite. Au moins 20 000 personnes auraient perdu la vie. L’Union EuropĂ©enne avait qualifiĂ© le siège de la ville de « crime de guerre majeur« .
En mars 2022, une maternitĂ© avait Ă©tĂ© bombardĂ©e. La photo d’une mère et son enfant sur un brancard avait choquĂ© le monde entier.
À lire aussi : « Attaques terroristes » : Vladimir Poutine en colère, il fait une déclaration choc
Google Earth dévoile des photos glaçantes
Aujourd’hui, on peut clairement voir les consĂ©quences du passage russe Ă Marioupol… Google Earth vient de mettre Ă jour ses images satellites. La ville portuaire est complètement dĂ©truite. Tout n’est que ruine.
Sur Twitter, certains alertent : « Marioupol, détruit par les Russes, est également visible sur Google Earth. Cela aurait pu être votre ville. Votre maison aurait pu être incendiée par les Russes » .
Le logiciel de Google reconstitue la planète en 3D grâce aux images satellites et aux photographies aĂ©riennes. Les visuels sont censĂ©s ĂŞtre mis Ă jour tous les mois. Cependant, de nombreuses photos de la rĂ©gion dataient d’il y a environ 3 ans. Cela en raison de contraintes de temps, d’argent ou de difficultĂ© Ă photographier le lieu.
Contacté par le HuffPost, Google confirme que les modifications de photos de Marioupol sont récentes. Toutefois, ils ne donnent pas de date exacte de mise à jour.
À lire aussi : L’ex-chef de gouvernement italien Silvio Berlusconi sort du silence sur son état de santé