Football : Des joueurs ukrainiens bientôt dans les équipes françaises ?
Depuis que le conflit fait rage entre la Russie et l’Ukraine, le sport en est fortement impacté. C’est le cas pour le football ukrainien et russe, qui voit nombre de leurs joueurs quitté leur pays. La FIFA a laissé entendre qu’un mercato exceptionnel verrait le jour pour que les joueurs puissent se diriger vers de nouveaux clubs.
>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Ce combattant MMA ukrainien se fait torturer par des néo-nazis dans plusieurs vidéos choquantes
Les joueurs de football fuient avec leur famille
Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, de nombreux joueurs de football ont pris la décision de quitter leur pays avec leur famille afin d’assurer leur protection. Un coup fatal porté dans le milieu sportif qui a vu ses compétitions interrompues temporairement, que ce soit le championnat ukrainien ou le championnat russe.
De nombreux Brésiliens du Shakhtar Donetsk et du Dynamo Kiev se sont notamment regroupés dans un hôtel de Kiev, en attente d’une décision du gouvernement brésilien pour leur venir en aide. S’ils ont finalement pu rejoindre la Roumanie, ce lundi, ils pourront également rejouer dans des nouveaux clubs brésiliens, Botafogo s’étant déjà renseigné pour faire venir Pedrinho, un joueur du Shakhtar Donetsk. Selon le Journal du Dimanche, Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, souhaiterait également aider les joueurs démunis.
De nombreux contrats suspendus
La FIFA a laissé entendre qu’environ 180 joueurs seraient actuellement en phase de rupture de contrat à cause de l’interruption momentanée des championnats. Parmi ces joueurs, Rémy Cabella, footballeur international français, qui a notamment joué pour la France lors de la Coupe du Monde 2014. D’après L’Équipe, la FIFA serait en train de réfléchir à une solution afin que les joueurs concernés puissent suspendre leur contrat sans avoir des conséquences juridiques.
Un mercato exceptionnel sera également mis en place en dehors du mercato estival, afin que chaque club puisse recruter gratuitement un voire deux joueurs sous la forme d’un prêt. Ce dispositif va pouvoir permettre à tous ces sportifs de reprendre leur activité. Ce n’est sûrement pas ce qu’ils préféreront mais c’est toujours bon à prendre.
>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Un jeune gymnaste russe fait scandale en affichant son soutien à la Russie en pleine compétition