« On est tous humains, ils ne devraient pas nous discriminer » : des milliers de ressortissants africains et arabes sont empêchés de fuir l’Ukraine
Selon de nombreux témoignages postés sur les réseaux sociaux, des milliers de ressortissants étrangers souhaitant fuir l’Ukraine y seraient empêchés. Ces derniers accusent les autorités ukrainiennes de discrimination raciale.
>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : Le cargo Antonov An-225, le plus gros avion au monde a été détruit !
Guerre en Ukraine : Arabes et Africains victimes de discrimination ?
Alors que la Russie est visée par diverses sanctions politiques et économiques, les combats se poursuivent un peu partout dans l’Ukraine. Face à des scènes d’une rare violence, de nombreux civils tentent de rejoindre les pays limitrophes, dont la Pologne, afin de se mettre à l’abri. Mais certains semblent avoir plus de mal que d’autres à le faire.
En effet, selon les informations de « The Independent », des milliers de ressortissants étrangers ne parviendraient pas à quitter l’Ukraine en raison de leur couleur de peau. Parmi eux, des Africains, des Arabes, mais aussi des Indiens et des Syriens. D’après le témoignage d’un père de trois enfants, sa famille et lui auraient reçu l’ordre « de débarquer d’un bus sur le point de traverser la frontière samedi ». De son côté, un étudiant nigérian a vécu la même difficulté et s’est heurté à l’intransigeance des gardes-frontières ukrainiens. « Ils ne laissent pas passer les Africains (…). On est tous humains, on est nés comme ça, ils ne devraient pas nous discriminer sur la couleur de notre peau » a-t-il déploré, non sans émotion. Les témoignages comme celui-ci sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux. Tous expliquent avoir été traités « comme des animaux » et accusent les autorités de discrimination.
The official visuals of Ukrainians blocking Africans from getting on trains. #AfricansinUkraine pic.twitter.com/hJYpM3LY0A
— Damilare / ViF (@Damilare_arah) February 26, 2022
Voir cette publication sur Instagram
660.000 réfugiés ont fui le pays
Depuis l’invasion de la Russie sur le territoire ukrainien il y a quelques jours, ce sont plus de 600.000 réfugiés à avoir quitté le pays pour rejoindre les pays voisins. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter de manière « exponentielle ». Si la Pologne fait aujourd’hui office de terre d’accueil principale, de nombreux autres pays se préparent à leur tour. C’est le cas de la France, de l’Allemagne ou encore du Royaume-Uni. C’est un mouvement humanitaire sans précèdent qui se met peu à peu en place.
>>> A lire aussi : Vladimir Poutine : ses conversations privées avec Bill Clinton dévoilées… et c’est glaçant