Guerre d’Ukraine : des milliers de Français et Européens déjà privés d’internet….
Si vous rencontrez actuellement des difficultés pour vous connecter à Internet, il se pourrait bel et bien que vous soyez victimes d’une cyberattaque liée à la guerre d’Ukraine. En effet, depuis plusieurs jours, qui coïncident avec le début des combats, une dizaine de milliers de consommateurs de l’enseigne Orange en France sont victimes de pannes constantes d’Internet. La cause ? Une probable cyberattaque visant… l’Ukraine !
>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : On sait enfin ce que signifie la lettre « Z » présente sur les chars russes…
Une cyberattaque responsable de pannes d’Internet ?
C’est en tout cas l’hypothèse principale. En effet, voilà maintenant plusieurs jours que de nombreux clients d’Orange en France sont victimes de pannes d’Internet. Pensant, au départ, à un problème quelconque, un rapprochement a rapidement pu être fait grâce à Nordnet, le service français de la célèbre enseigne de télécommunications qui permet des connexions… par satellite. Mais alors qu’a-t-il bien pu se passer ?
En réalité, c’est une enseigne américaine, Viasat, partenaire de Nordnet, le service français d’Orange, qui a littéralement été victime… d’une cyberattaque. « Certains de nos abonnés sont privés de connexion internet par satellite suite à un incident technique », expliquait l’enseigne qui, finalement, s’est ravisée pour donner de plus amples et de plus précises explications quant à la nature du réel problème.
>>> A lire aussi : En quelques heures seulement, Elon Musk a déployé le système internet Starlink au dessus de l’Ukraine pour éviter les coupures
Un satellite appartenant à l’Ukraine visé
Si le terme de « cyber-événement » a été préféré, il ne fait aucun doute sur le fait que cette cyberattaque visait clairement l’Ukraine, et particulièrement l’un de ses satellites : KA-SAT. Au total, ce ne sont pas moins d’une quarantaine de milliers de personnes qui ont été privées d’Internet aux quatre coins de l’Europe. Si jamais vous êtes dans le même cas, vous n’avez plus à vous poser trop de questions…
>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : les Russes ont frappé la plus grande centrale nucléaire d’Europe