Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Guerre en Ukraine : la Chine sur le point d’aider la Russie ?

Publié par Justine le 14 Mar 2022 à 13:33

En commençant la guerre en Ukraine, la Russie ne s’attendait pas à ce que les Ukrainiens défendent ardemment leur pays. De fait, l’attaquant ne parvient pas à prendre Kiev et subit des sanctions de la part des pays occidentaux. Vladimir Poutine demande de l’aide à la Chine.

La suite après cette publicité
Guerre en Ukraine

>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Macron tape du poing sur la table face à Poutine

La suite après cette vidéo

La guerre en Ukraine s’intensifie

La suite après cette publicité

Dimanche, le New York Times a partagé une information qui pourrait changer le déroulé de la guerre en Ukraine. D’après des responsables anonymes, la Russie a demandé de l’aide économique et militaire à la Chine. Ce soutien devrait aider Vladimir Poutine à contourner les sanctions occidentales et à fournir des équipements militaires performants.

Cette demande est formulée alors que Washington vient de mettre en garde Pékin sur son soutien à la Russie. Par ailleurs, le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, doit rencontrer le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie, Rome Yang Jiechi, aujourd’hui. Néanmoins, le porte-parole de l’ambassade de Chine a déclaré n’avoir « jamais entendu parler de ça ». 

>>> À lire aussi : Bientôt une nouvelle guerre ? La Chine voudrait envahir Taïwan

La suite après cette publicité

La Chine va-t-elle se mettre en guerre contre l’Ukraine ?

Face à cette nouvelle, Jake Sullivan a affirmé ne pas rester « passifs et ne laisserons aucun pays compenser les pertes de la Russie dues aux sanctions économiques ». Il en vient même à lancer des menaces : « Il y aura absolument des conséquences en cas d’importantes actions visant à contourner les sanctions ».

Sur Twitter, le diplomate américain Richard Haass a indiqué : « la Chine s’exposerait à des sanctions substantielles et se transformerait en paria ; refuser garderait ouverte la possibilité d’une coopération ». Zhao Lijian, porte-parole de la diplomatie chinoise a rétorqué devant la presse : « Ces derniers temps, les États-Unis propagent des fausses nouvelles à l’encontre de la Chine ». Que va-t-il se passer ?

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Le président Volodymyr Zelensky prêt à céder devant la Russie ?