« Souvenez-vous du 11-Septembre » : Cette comparaison choc de Volodymyr Zelensky
Hier, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, s’est exprimé devant le Congrès américain afin d’implorer leur aide militaire. Le chef de l’État ukrainien a livré un vibrant appel en accumulant des références historiques qui ont marqué le territoire de l’Oncle Sam.
>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sur le point de capituler ?
Attentats du 11 septembre, Pearl Harbor, Martin Luther King…
C’est lors d’une visioconférence avec le Congrès américain, ce mercredi 16 mars 2022, que le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky a fait une vibrante allocution. Souhaitant renouveler son appel à la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays (jusque-là refusée par les membres de l’OTAN), il a enchaîné les références historiques afin de sensibiliser les Américains.
« Dans votre grande Histoire, vous avez des pages qui vous permettent de comprendre les Ukrainiens. Souvenez-vous du 11-Septembre, quand vos villes ont été attaquées, quand des territoires paisibles ont été transformés en champs de batailles, quand des personnes civiles ont été attaquées. C’est ce que nous vivons aujourd’hui » . Les attentats meurtriers du 11-Septembre au World Trade Center ont fait un peu moins de 3 000 morts.
Le président Zelensky ne s’est pas arrêté là . Il a également rappelé l’attaque de Pearl Harbor au début de la Seconde Guerre mondiale : « Ce terrible matin du 7 décembre 1941, quand votre ciel était assombri par les avions qui vous attaquaient » et cité le discours emblématique de Martin Luther King « I have a dream » .
Joe Biden répond à l’Ukraine
Suite au puissant appel du président ukrainien et au terrible bombardement du Théâtre à Marioupol qui a tué de nombreux civils ce mercredi, Joe Biden, a répondu présent. S’il a tout d’abord annoncé son intention de fournir 800 millions de dollars de plus au titre de l’aide militaire à Kiev et d’aider « l’Ukraine à se doter de systèmes de défense antiaérienne supplémentaires et de plus longue portée » , il a également tenu des propos à l’encontre du président de la Russie.
Suite à une question d’un journaliste à Washington, le président des États-Unis d’Amérique a qualifié Vladimir Poutine de « criminel de guerre » . Le Kremlin a répliqué en qualifiant ses propos « inacceptables et impardonnables » .
>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine prend une décision radicale