Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Souvenez-vous du 11-Septembre » : Cette comparaison choc de Volodymyr Zelensky

Publié par Camille Lepeintre le 17 Mar 2022 à 13:31

Hier, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, s’est exprimé devant le Congrès américain afin d’implorer leur aide militaire. Le chef de l’État ukrainien a livré un vibrant appel en accumulant des références historiques qui ont marqué le territoire de l’Oncle Sam.

>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sur le point de capituler ?

Attentats du 11 septembre, Pearl Harbor, Martin Luther King…

La vidéo du jour

C’est lors d’une visioconférence avec le Congrès américain, ce mercredi 16 mars 2022, que le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky a fait une vibrante allocution. Souhaitant renouveler son appel à la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays (jusque-là refusée par les membres de l’OTAN), il a enchaîné les références historiques afin de sensibiliser les Américains.

« Dans votre grande Histoire, vous avez des pages qui vous permettent de comprendre les Ukrainiens. Souvenez-vous du 11-Septembre, quand vos villes ont été attaquées, quand des territoires paisibles ont été transformés en champs de batailles, quand des personnes civiles ont été attaquées. C’est ce que nous vivons aujourd’hui » . Les attentats meurtriers du 11-Septembre au World Trade Center ont fait un peu moins de 3 000 morts.

Le président Zelensky ne s’est pas arrêté là. Il a également rappelé l’attaque de Pearl Harbor au début de la Seconde Guerre mondiale : « Ce terrible matin du 7 décembre 1941, quand votre ciel était assombri par les avions qui vous attaquaient » et cité le discours emblématique de Martin Luther King « I have a dream » .

Congrès américain président

Joe Biden répond à l’Ukraine

Suite au puissant appel du président ukrainien et au terrible bombardement du Théâtre à Marioupol qui a tué de nombreux civils ce mercredi, Joe Biden, a répondu présent. S’il a tout d’abord annoncé son intention de fournir 800 millions de dollars de plus au titre de l’aide militaire à Kiev et d’aider « l’Ukraine à se doter de systèmes de défense antiaérienne supplémentaires et de plus longue portée » , il a également tenu des propos à l’encontre du président de la Russie.

Suite à une question d’un journaliste à Washington, le président des États-Unis d’Amérique a qualifié Vladimir Poutine de « criminel de guerre » . Le Kremlin a répliqué en qualifiant ses propos « inacceptables et impardonnables » .

>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine prend une décision radicale

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.