Guerre nucléaire : Cette terrible conséquence sur le monde si elle éclatait
Une équipe internationale de chercheurs a analysé les conséquences d’une guerre nucléaire entre deux nations. Au delà des dégâts sur les deux pays, les problèmes pourraient se généraliser au monde entier avec une famine mondiale.
Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les conséquences alimentaires sont importantes. Cette guerre a perturbé l’approvisionnement de certains produits comme la farine, les pâtes ou encore l’huile de tournesol. Même si la Russie brandit fièrement sa force nucléaire, son utilisation n’est pas d’actualité.
Des chercheurs du monde entier ont analysé plusieurs types de guerre nucléaire pour connaître les conséquences sur le climat et sur la production alimentaire.
Guerre nucléaire USA-Russie : Plus de 5 milliards de personnes pourraient mourir de faim
L’étude rapporte dans un premier lieu que la pollution créée par les armes nucléaires dans la stratosphère empêcherait un bon rayonnement solaire. Cela entraînerait une chute des températures (de 1 à 16 °C) pendant une décennie minimum. Ce changement météorologique marquerait une baisse importante des rendements agricoles.
Une climatologue à l’Université Rutgers de New Brunswick, dans le New Jersey, a dirigé ces recherches. Pour Lili Xia, « un grand pourcentage de la population sera affamé. C’est vraiment mauvais » . D’ailleurs, l’étude rapporte qu’une guerre nucléaire entre les États-Unis et la Russie tuerait de faim plus de 5 milliards de personnes.
Extrait d’une vidéo de simulation d’une guerre nucléaire entre la fédération de Russie et l’OTAN. C’est toujours intéressant à voir 🧐
Vidéo entière : https://t.co/8bwIOZgE63
Stage 1 : Guerre Nucléaire
Stage 2 : Retombées Nucléaires (radiations)
Stage 3 : Hiver Nucléaire pic.twitter.com/2E7VoxAsBg— T.H. (@Tom_W_R) August 15, 2022
Des conséquences comparables à certaines éruptions et incendies
L’effet d’une guerre nucléaire sur l’exploitation des terres agricoles seraient comparables à celui des éruptions il y a plusieurs siècles. Les chercheurs prennent en exemple l’éruption du Laki en 1783 (Islande) et l’éruption du Tambora en 1815 (Indonésie). Celles-ci ont provoqué une forte baisse des températures. Et les chercheurs mettent en avant que les aérosols d’acide sulfurique éjectés dans la stratosphère ont entrainé la famine.
Plus récemment, les grands incendies au Canada en 2017 et en Australie en 2020 ont aussi eu des conséquences sur la qualité des aliments. En effet, les produits transportés par ces pays cachaient une quantité importante de suie (composés chimiques polluants). À ce jours, 9 pays possèdent l’arme nucléaire (les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, Israël, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord).