Grippe : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber
La grippe gagne du terrain. En une semaine, le nombre de passages aux urgences pour la grippe ou des symptômes grippaux a augmenté de 60 %. Des données qui inquiètent.
À lire aussi : « Le Covid c’est juste une grippe » : une chroniqueuse de TPMP fait scandale avec ses propos
La France en alerte épidémique
Les cas de grippe sont en constante augmentation. En effet, du 15 au 21 janvier, les hôpitaux ont enregistré une augmentation des personnes présentant des symptômes grippaux, selon Santé publique France.
Conséquence, le nombre de passages à l’hôpital pour des cas de grippe connaît une forte hausse (+61 % en une semaine). Idem pour les hospitalisations, qui crèvent le plafond avec une augmentation de 55 % en une semaine.
Désormais, toutes les régions de L’Hexagone sont touchées, la Bretagne et la Normandie étant, elles aussi, passées en phase épidémique. Du côté de l’Outremer, on note une large diffusion de la grippe également : la Martinique s’étant ajoutée et la Guyane et la Guadeloupe, territoires pleinement affectés par l’épidémie.
À lire aussi : Un jeune homme de 27 ans meurt d’une grippe alors qu’il était en parfaite santé
La bronchiolite et le Covid s’essoufflent
Si la grippe gagne du terrain, la bronchiolite recule. Bonne nouvelle pour les parents de bébés, qui seront heureux d’apprendre que plus aucune région n’est en phase épidémique.
« Les passages aux urgences et les hospitalisations après passage pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans poursuivent leur baisse » et « les actes médicaux SOS Médecins se stabilisent à un niveau modéré », indique 20 Minutes en citant Santé publique France. Toutefois, la maladie persiste en Guadeloupe, à la Réunion et à Mayotte. De leur côté, la Martinique et la Guyane ne sont plus considérés comme des foyers épidémiques.
Autre baisse constatée par Santé publique France : celle des cas de Covid. Même si les cas ont baissé, l’Agence nationale de santé ne cesse de rappeler qu’il faut privilégier « le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes vulnérables » . Autre recommandation : il faut penser au « lavage des mains et à l’aération régulière des lieux clos« .
À lire aussi : C’est du jamais vu : un chat vient de mourir… de la grippe aviaire !