Grève RATP : Quelles lignes de transports seront perturbées ce vendredi ?
Ce vendredi, une grève de la RATP a été annoncée. De nouveau, les Parisiens vont être embêtés pour se déplacer. Toutefois, cette grève devrait majoritairement toucher les bus et les tramways. On vous donne les détails.
>>> A lire aussi : SNCF : la nouvelle application ne fait pas l’unanimité auprès des utilisateurs
Grève RATP ce vendredi 25 mars !
Attention, grève ce vendredi 25 mars ! Ce mouvement de la RATP portait initialement sur les salaires mais d’autres revendications autour de l’ouverture à la concurrence en 2025 se sont ajoutées. Pour faire face à la concurrence, la direction souhaiterait rallonger le temps de travail de 40 minutes par jour et supprimer six jours de repos. En compensation, une hausse de salaire d’environ 70 euros par mois. La direction tente de négocier avec les syndicats de la RATP pour un nouvel accord début juillet. Cependant, pour ces derniers, la compensation ne suffit pas.
Métros bondés, trains supprimés, à quoi faut-il s’attendre ? Bonne nouvelle pour les Franciliens, cette grève restera limitée à seulement quelques moyens de transports. Pour ce vendredi, on vous conseille d’éviter le bus et le tramway. En effet, 30% des lignes seront interrompues pour les bus. Côté tramway, le T8 sera tout simplement inaccessible et sur les autres lignes, comptez un train sur deux ou sur trois.
Pour les métros, peu de perturbations sont à prévoir. De légers changements sont signalés sur les lignes 2, 7, 8, 9 et 13. Les autres lignes et les RER circuleront normalement. Avec cette perturbation axée sur les réseaux de surface, la banlieue sera donc davantage impactée que Paris intra-muros.
Evidemment, les lignes appartenant à la SNCF comme le RER C, D, la ligne L ou H… ne seront pas concernées par cette grève.
Une grève qui pourrait se prolonger ?
Toutefois, Arnaud Bertrand, président de l’association « Plus de trains », invité de BFM Paris ce 23 mars craint que les grèves se poursuivent.
« Une journée de temps en temps, il y a un droit de grève, c’est très pénible, c’est compliqué pour beaucoup d’usagers mais d’une certaine façon la plupart des gens arrivent à s’organiser. Ce qui est impossible à vivre ce sont ces gréves qui durent, qui sont toutes les semaines ou qui sont tous les jours pendant 15 jours, comme on avait eu à Noël 2019 » , a-t-il ainsi revendiqué.
>>> A lire aussi : Avion : Bientôt des billets plus chers pour vos vacances ?