Grève des éboueurs : Poubelles partout, invasion de rats, quels sont les risques ?
Voilà 11 jours que la grève des éboueurs a commencé en réaction à la réforme des retraites. Ce sont maintenant plus de 9 000 tonnes de déchets qui s’accumulent dans les rues de la capitale.
Au-delà de l’odeur nauséabonde qui dégouttent de nombreux passants et touristes déçus, c’est l’aspect sanitaire qui a inquiété le gouvernement.
À lire aussi : Paris et ses poubelles, les éboueurs maintiennent la grève contre la réforme des retraites
Les rats attirés par les poubelles
La grève des éboueurs a fait prendre conscience aux habitants de la nécessité de cette profession. Et même si Anne Hidalgo a refusé de réquisitionner des éboueurs d’autres régions, Gérald Darmanin a pris la main pour éviter la dégradation Paris.
Le nettoyage de la capitale est donc en cours, mais cela va prendre du temps. Les déchets vont de ce fait rester sur les trottoirs pour un petit moment.
Le principal risque de cet amoncellement des déchets, c’est l’augmentation de la population des rats. Si ces derniers temps ces rongeurs sont en surnombre, les poubelles qui s’entassent en plein air, n’arrange rien. Actuellement, il y aurait 1,5 rat pour un Parisien.
À lire aussi : Un enfant découvert vivant au milieu de 300 rats, de cafards et d’excréments
Le risque de maladies
Le rat n’est pas un animal particulièrement apprécié, notamment à cause des maladies qu’il apporte. Ce sont plus précisément les excréments de l’animal qui vont véhiculer les bactéries ou des maladies comme la leptospirose ou l’hépatite E.
Julien, un dératiseur invité par RMC, a expliqué en détail les risques entrainés par les rats.
« Le risque majeur, c’est que les rats qui sont en masse dans les rues, entrent dans les commerces et les habitations et diffusent un tas de maladies. Le plus grave, ce sont les enfants qui peuvent se faire mordre » .
L’académie de médecine a attesté que l’infestation de rat était un « véritable danger pour la santé publique« .