Grève des cheminots à Paris : la fête est finie
La révolution est en marche dans les entrailles du métro parisien. La ligne 4, l’une des plus fréquentées du réseau, vient de basculer au pilotage automatique intégral.
Terminé les conducteurs, place aux rames ultraconnectées capables de rouler toutes seules !
C’est le grand jour pour la RATP et Île-de-France Mobilités. Ce samedi 27 janvier, ils inaugurent officiellement la robotisation de la ligne 4, lors d’une cérémonie en présence d’importants noms comme Valérie Pécresse ou Jean Castex, nouveau patron de la RATP.
L’évènement marque l’aboutissement de plus de 10 ans de travaux pharaoniques pour moderniser la voie, sans jamais interrompre le trafic sur cette artère vitale du métro francilien. Un sacré défi relevé par les équipes RATP !
Adieu conducteurs, bonjour rames ultraconnectées,
Côté voyageurs, le changement le plus visible sera l’absence de conducteur aux commandes des rames. Désormais, les trains MP89 à cabine ont été remplacés par des métros pilotés à distance depuis le poste de contrôle.
Grâce à des capteurs et équipements informatiques, ces rames circulent de manière autonome, ralentissent à l’approche des stations, ouvrent et ferment leurs portes au bon moment, puis repartent sans intervention humaine.
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Des métros plus ponctuels et confortables
Pour les usagers, l’automatisation devrait rimer avec davantage de ponctualité et de confort. Le système informatique sait réagir instantanément aux aléas pour minimiser les retards.
L’écart entre deux métros pourra aussi être réduit à 1 minute 30. De quoi fluidifier considérément le trafic ! Le gain sera également sensible au niveau de l’information voyageuse et de la commodité grâce à la climatisation et un meilleur éclairage.
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10 ans de travaux sans interrompre le service
Ce bigbang technologique est le fruit d’un incroyable défi technique et humain. Car réussir une telle prouesse sur l’une des lignes les plus fréquentées, en seulement 10 ans et sans interrompre le trafic, tenait de l’exploit !
Pour maintenir le service, la RATP a organisé des chantiers nocturnes, fermetures ciblées et itinéraires de substitution, tout en gérant la cohabitation délicate entre rames automatiques et classiques.
Au final, l’addition est salée : plus de 500 millions d’euros investis pour moderniser la 4. Mais selon IDF Mobilités, il s’agit d’un saut technologique qui améliorera durablement le quotidien des Franciliens.
Avec ce 4e tracé robotisé, une bonne partie du métro parisien entre dans le 21e siècle. Pour autant, beaucoup reste à faire avant de se passer totalement de conducteurs.
Car si les lignes 1, 14 et 4 roulent désormais seules, elles ne représentent encore que 25% du trafic. Mais la RATP comme IDF Mobilités l’assurent : ce n’est qu’un début ! D’autres chantiers d’automatisation sont dans les tuyaux, à commencer par la ligne 13.Alors, les jours du métro à conducteurs sont-ils déjà comptés dans la capitale ? Affaire à suivre…