Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Grand requin blanc : sa présence confirmée sur les côtes françaises

Publié par Elodie GD le 24 Août 2024 à 15:28

La présence du grand requin blanc est l’indicateur d’une bonne santé des écosystèmes marins et contribue à les réguler.

Le grand requin blanc débarque sur les côtes françaises

La vidéo du jour

La rumeur se précise. Le requin blanc est bel et bien présent sur les côtes françaises. Une mauvaise nouvelle pour les pêcheurs, plongeurs et adeptes de sports nautiques qui devront prendre toutes les précautions qui s’imposent. L’essentiel étant de rester en sécurité.

Toutefois, si la présence du grand requin blanc affole une partie de la population, elle n’est pas que négative. On vous explique.

En effet, l’espèce a un impact écologique très positif. Sur le site Aquitaineonline, on apprend par exemple qu’elle joue le rôle de régulateur pour l’écosystème marin. « En tant que surprédateur, il aide à maintenir la diversité des espèces en contrôlant les populations de proies telles que les phoques et les gros poissons », rapporte le site.

Présence du grand requin blanc sur les côtes françaises

Quelle sera la suite ?

« Sa présence est un indicateur de bonne santé des écosystèmes marins. Elle suggère un équilibre où les différentes espèces coexistent sans qu’une prenne le dessus au détriment des autres », poursuit l’article. Un aspect qui n’est pas pour déplaire aux scientifiques, qui s’attèlent d’ailleurs à observer l’animal. Ce, au moyen de balises acoustiques, mais aussi de caméras sous-marines et de drones. Autant de technologies qui permettent de suivre ses déplacements.

shark against black background

Pour l’identifier, ces derniers se sont fiés à plusieurs éléments. Sa couleur, la forme de sa nageoire et ses dents — plusieurs rangées triangulaires qui lui servent à déchiqueter ses proies. Bref, il n’y a plus de doutes possibles, c’est bel et bien le requin blanc qui se trouve sur nos côtes.

Si sa présence à cet endroit constitue une avancée significative pour la recherche marine, pas sûre qu’elle réjouisse autant les pêcheurs, baigneurs et autres adeptes d’activités nautiques…

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.