Venise : l’eau du canal devient mystérieusement verte fluo
Les habitants de Venise ont remarqué qu‘une section du Grand Canal était devenue verte ce dimanche 28 mai. La police a ouvert une enquête pour déterminer la cause du changement de couleur.
>> À lire aussi : Un militant écologiste dégonfle les pneus des voitures en pleine nuit
Que s’est-il passé au Grand Canal de Venise ?
Aussi improbable que cela puisse paraître, une partie du Grand Canal de Venise est donc devenue verte ce dimanche 28 mai. La police soupçonne que les militants écologistes soient responsables de l’eau verte. Ils essaient donc actuellement de déterminer si tel est vraiment le cas.
L’agence régionale de protection de l’environnement travaille par ailleurs en collaboration avec les pompiers pour collecter des échantillons d’eau à analyser.
>> À lire aussi : Israël : en direct à la télévision, un Arabe se fait tabasser par des militants d’extrême-droite… (vidéo)
Ce n’est pas la première fois qu’il se teinte de vert
Peu de personnes se souviennent, ou n’étaient tout simplement pas nées à l’époque, mais en 1968, un artiste nommé Nicolas Garcia Uriburu a teint l’eau en vert avec un colorant fluorescent. Cet événement insolite avait eu lieu lors de la 34e Biennale de Venise dans le cadre d’une campagne de sensibilisation écologique.
Néanmoins, les activistes appartenant à Last Generation, une coalition écologiste, ont répété qu’il n’y avait aucun rapport entre eux et les événements. Malgré cela, des informations émanant de sources locales, en particulier Corriere del Veneto, nous renseignent qu’un membre italien de cette équipe avait auparavant posé ses mains peinturées sur la vitre qui protège l’emblématique peinture nommée Le Printemps réalisée par Botticelli.
Quoi qu’il en soit, l’eau verte du Grand Canal de Venise suscite des inquiétudes et bien évidemment une enquête est à présent nécessaire. D’autant plus que même s’il est primordial de prendre soin de notre environnement, il est également important d’être conscient de l’impact que nos actions peuvent avoir sur celui-ci…
>> À lire aussi : Ils mangent un KFC devant des militants vegans pour les narguer