Emmanuel Macron : ce que les Français ne lui pardonneront jamais !
Dans cette grande guerre contre la Covid-19, le gouvernement français semble parfois dépassé par les événements. Alors que le couvre-feu à 18 heures rythme actuellement nos semaines, le gouvernement pourrait bien annoncer un reconfinement prochainement, si la situation ne s’arrange pas. Un membre de l’exécutif en dit plus…
>> À lire aussi : Confinement dur 7j/7 en Ile-de-France ? L’Elysée y songe vraiment
Un reconfinement possible si « les mesures l’imposent »
Le 11 mars dernier, Olivier Véran a pris la parole pour informer les Français de l’avancée de la vaccination en France. Mais une phrase n’a pas échappé aux téléspectateurs… Celle d’un possible reconfinement. « Si l’épidémie continue à ce rythme, on prendra toutes les mesures qui s’imposent » a indiqué le ministre de la Santé.
Alors qu’un confinement le week-end est acté dans plusieurs départements, la région Ile-de-France passe à travers les filets, alors que la situation ne semble pas s’améliorer. Malgré une stagnation des chiffres dans la région, Olivier Véran a indiqué que « toutes les 12 minutes un Francilien est admis dans un service de réanimation. Si le rythme continue à être le même, nous dépasserons les 1500 patients Covid-19 à la fin du mois de mars, ce qui correspond à un seuil critique » .
Le reconfinement total est un scénario possible !
Alors qu’Olivier Véran semble vouloir rassurer les Français sur un possible reconfinement, en coulisse, les propos ne sont pas les mêmes. Le 12 mars, RMC révèle en effet qu’un membre de l’exécutif estime qu’un reconfinement total, et plus seulement le week-end, pourrait être acté si l’épidémie ne diminue pas rapidement. « Nous le saurons très vite, tout dépendra des réanimations, les Français ne nous pardonneraient pas de voir des gens mourir dans les couloirs » indique-t-il. De son côté, Emmanuel Macron avait déjà annoncé qu’un reconfinement total sera évité tant que la France a assez de doses de vaccin pour protéger la population.