Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Le gouvernement envisage de décaler le déconfinement !

Publié par Romane TARDY le 08 Déc 2020 à 11:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Les chiffres de contaminations stagnent sur le territoire français alors que l’objectif fixé par Emmanuel Macron est encore loin (détails ici). Pourtant, la fin du confinement a été annoncée pour le 15 décembre, soit dans 8 jours. Le gouvernement pourrait alors envisager de décaler le déconfinement. Olivier-Véran-Jean-Castex

A lire aussi : Covid-19 : Cette date surprenante du retour à une vie plus normale !

Le déconfinement en danger !

Le gouvernement va devoir prendre des décisions délicates. En effet, à 8 jours de la fin du confinement, l’exécutif est dans l’embarras. En effet, avec plus de 11 000 contaminations dimanche 6 décembre, les chiffres sont encore au double de l’objectif des 5000 fixé par le président pour le déconfinement. Surtout, les chiffres ne semblent plus vraiment baisser. Tous les spécialistes alertent que ces chiffres sont inquiétants et que l’objectif leur semble impossible à atteindre.

Ce doute est à présent partagé par le gouvernement. En effet, selon certaines sources, Olivier Véran a expliqué aux parlementaires que l’objectif des 5000 cas ne sera sans doute pas atteint le 15 décembre. Jean Castex est tout autant inquiet et estime qu’il sera difficile d’atteindre ce chiffre. Que va faire le gouvernement ? Va-t-il repousser le déconfinement et mettre les fêtes de fin d’année en danger ?

Une décision à venir

L’exécutif estimerait pour le moment « qu’il est encore trop tôt pour prendre une décision pour le 15 décembre mais la réflexion devra avoir lieu » . Ces chiffres peuvent être dus au retour de jours froids mais aussi à un possible relâchement des Français depuis l’allègement du 28 novembre. Le gouvernement appelle les Français à maintenir leurs efforts.

Les autorités sanitaires vont alors observer les chiffres de près dans les jours à venir. Elles n’excluent pas un ajournement de l’allègement des restrictions si les chiffres sont trop éloignés de ceux attendus. L’objectif est d’éviter un nouveau stop and go et donc un reconfinement après les fêtes.

Source : BFM TV 

A lire aussi : Emmanuel Macron : sa déclaration choc sur les vaccins qui en dit long…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.