Google Maps : ces nombreuses fausses entreprises qui essaient de vous arnaquer
Le service de cartographie le plus populaire, Google Maps, serait envahi par des millions de fausses entreprises. Ces révélations ont été rapportées par Le Wall Street Journal.
>>> A lire aussi : Pour résoudre des enquêtes, les policiers s’appuient sur… Google Maps
Google Maps : des arnaques de toutes sortes
Même si Google Maps s’avère être un service très utile et utilisé, il n’est pas épargné par les arnaques. En effet, des millions de fausses entreprises ont été répertoriées. Certaines entreprises n’existent réellement pas, tandis que d’autres sont créées par des entrepreneurs pour élargir leur réseau professionnel. Même si Google certifie en débusquer le plus grand nombre, certaines réussissent quand même à passer entre les mailles du filet.
Cette enquête réalisée par le Wall Street Journal ne porte que sur les entreprises aux Etats-Unis. En testant 20 entreprises de plomberie sur New-York, seulement deux s’avéraient être vraies ! Cependant, ces escroqueries touchent le monde entier car, plus de 11 millions de fausses annonces ont été recensées.
La vigilance : le maître mot sur Google Maps
Pour éviter de se faire avoir par ce type d’escroquerie, il est important de se montrer très vigilant en utilisant Google Maps. Même si vous recherchez en urgence une entreprise, vous devrez tout de même prendre le temps de bien vous renseigner. Vous devrez vérifier que l’adresse donnée par le service soit bien réelle ou encore vérifier si vous avez réellement affaire à un vrai professionnel. Vous ne devrez pas hésiter à demander le prix d’une intervention ou même un devis. Un professionnel honnête ne rechignera jamais à vous communiquer ses prix. Vous pourrez aussi vous servir des avis des internautes, même s’ils sont à prendre avec une certaine précaution. En effet, certaines entreprises n’hésitent pas à acheter des faux avis afin de pouvoir remonter sur les pages d’accueil de Google.
> À lire aussi : Comment activer / désactiver la commande « OK Google »