Gérard Depardieu jugé pour agressions se*uelles : Pourquoi l’acteur ne sera pas au procès ?
Ce 28 octobre se tiendra le procès de Gérard Depardieu pour des faits d’agressions sexuelles sur deux femmes durant le tournage du film Les Volets verts.
Gérard Depardieu devant la justice pour agressions sexuelles
La date fatidique est là. Plusieurs années après avoir déposé plainte contre Gérard Depardieu, deux de ses victimes présumées vont s’exprimer devant la Cour. L’occasion pour elles de revenir sur les événements bouleversants qui les ont conduites à s’en remettre à la justice. Mais alors que les yeux de milliers de Français sont tournés vers l’acteur, on apprend que celui-ci ne sera pas présent à l’audience.
Pour justifier son absence, son avocat évoque « un état de santé » préoccupant. « Gérard Depardieu est extrêmement affecté et, malheureusement, ses médecins lui interdisent de se présenter à l’audience », confie Me Jérémie Assous dans les médias.
Cette absence sera l’occasion pour lui de solliciter « un renvoi à une date ultérieure afin qu’il [Gérard Depardieu, ndlr] puisse être présent ». Très enclin à s’exprimer face aux caméras, l’avocat de l’acteur est bien décidé à faire entendre la version des faits de son client. « Je n’y crois absolument pas, ce sont des accusations qui sont totalement mensongères. Là, on va enfin pouvoir mettre ces plaignantes face à leurs contradictions », a-t-il assuré.
L’acteur continue de clamer son innocence
Pour rappel, ces plaintes font suite à des supposées agressions sexuelles de Gérard Depardieu sur le tournage des Volets Verts (2021). Tournage qui remonte à trois ans en arrière et au cours duquel il se serait illustré par ses attitudes déplacées envers deux des femmes présentes.
L’une d’entre elles soutient notamment que l’acteur l’aurait immobilisée tout en lui faisant des remarques obscènes. C’est un membre de l’équipe qui serait finalement parvenu à le maîtriser et aurait permis à la victime de s’éloigner de lui.
Malgré la multiplication des témoignages du genre, Gérard Depardieu nie farouchement tout fait d’agression sexuelle ou de viol. Dans une lettre ouverte publiée fin 2023, il déclare n’avoir « jamais abusé d’une femme ». Des allégations qui vont à l’encontre du récit glaçant de sa participation à un viol collectif alors qu’il n’avait que neuf ans…