Gérard Collomb : la date de ses obsèques enfin annoncée
Les Français ont appris, ce 25 novembre, le décès de Gérard Collomb. Ancien ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron, il a aussi été pendant un temps le maire de Lyon. Ce 27 novembre, BFMTV a relayé la date de ses obsèques qui se tiendront ce mercredi 29 nombre, à 11 heures.
À lire aussi : « Quelle conne ! » : le gros dérapage de Gérard Collomb en pleine visioconférence !
Gérard Collomb, un homme proche d’Emmanuel Macron
Gérard Collomb s’est éteint ce 25 novembre à l’âge de 76 ans. Il se battait depuis plus d’un an contre un cancer de l’estomac, dont il avait annoncé souffrir le 16 septembre 2022. C’est via son compte X qu’il avait, à l’époque, choisi d’informer les internautes. « Je vais me battre contre la maladie avec la même énergie que j’avais mise au service de Lyon » , avait-il alors déclaré.
Connu pour avoir été le premier ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron, Gérard Collomb a pris ses fonctions en mai 2017. Il a quitté son poste en octobre 2018 afin de se consacrer à la ville de Lyon, ville où il a occupé la fonction de maire jusqu’en 2020.
Ce qui n’a en aucun cas entaché ses relations avec le président de la République. « Nous sommes très liés » , avait-il indiqué plusieurs années en arrière lors d’un entretien accordé à Cnews. Il faisait alors référence à sa relation avec Brigitte Macron.
À lire aussi : Emmanuel Macron alcoolique ? « Il boit trop »
La date de ses obsèques dévoilée
Selon les informations relayées par BFMTV, les obsèques de l’homme politique se tiendront ce 29 novembre, à 11 h. Elles se dérouleront à la Cathédrale Saint-Jean de Lyon. Jusqu’à cette date, son cercueil sera exposé à l’hôtel de ville de Lyon lundi et mardi, afin de permettre à ceux qui le souhaite de venir se recueillir.
Parmi eux, Emmanuel Macron, qui a annoncé sa venue à Lyon en début de semaine. Dans un communiqué publié par l’Élysée ce 25 novembre, on peut lire que ce dernier salue « avec chagrin la mémoire d’un ami cher, d’un maire qui voua ses talents exceptionnels de dialogue et d’imagination pour bâtir une ville à son image, un homme d’État qui incarnait l’ascension et l’autorité républicaines » .
Derrière lui, Gérard Collomb laisse sa femme Caroline et ses cinq enfants : Thomas, Anne-Laure, Alexandre, Clémence et Camille.
À lire aussi : « Réveillez-vous » : Emmanuel Macron s’agace contre les Français