Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Bientôt un nouvel attentat ? Pour Gérald Darmanin, « la France est très menacée »

Publié par Justine Rousseau le 15 Sep 2021 à 17:01

Invité à la matinale de RTL ce mercredi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, alerte sur la menace des attentats sur le sol français.

Gérald Darmanin alerte sur la menace terroriste

>>> À lire aussi : Attentats du 11 septembre : « J’étais couvert de cendres et j’ai eu le réflexe de les garder » . Un rescapé témoigne !

Attentat : « La France est très menacée, tous les Français le sont »

La vidéo du jour

Alors que le procès des attentats du 13 novembre à Paris a démarré il y a moins d’une semaine, le ministre de l’Intérieur alerte les Français sur la menace terroriste qui pèse sur le pays. « La France est très menacée, tous les Français le sont. Mais nous sommes aujourd’hui sans doute assez prémunis contre des attentats de type 13-Novembre, c’est-à-dire organisés de l’étranger, même si tout peut arriver. En revanche, il y a des menaces endogènes, avec quelqu’un qui prend un couteau, entre n’importe où et commet un attentat au nom d’une religion » , a-t-il détaillé.

Le ministre annonce également des chiffres. 36 attentats islamistes ont été déjoués depuis 2017 grâce aux autorités qui luttent contre les attaques terroristes. Dont « quelques-uns cette année » , a-t-il ensuite déclaré.

Gérald Darmanin demande « un haut niveau de vigilance »

Le ministre de l’Intérieur s’est également expliqué sur une autre menace qui pèse sur les Français : les survivalistes. « Des gens qui pensent que la fin du monde approche et donc, qu’il faut l’accélérer. Nous avons déjà déjoué des attentats de ces gens qui allaient passer à l’acte » , déclare-t-il.

Selon lui, la France est dans « une période très particulière » . Depuis début septembre, à l’occasion de l’ouverture du procès des attentats de Paris, Gérald Darmanin a demandé aux responsables de la sécurité du territoire « un haut taux de vigilance » de leur part dans tous les lieux sensibles. Et ce pendant 9 mois, la durée du procès.

Il demande également une vigilance collective de la part de tous les Français en rappelant la succession d’attaques qui avaient eu lieu, des nombreux attentats à la décapitation de l’enseignant Samuel Paty.

>>> À lire aussi : Attentat du 13 novembre : Comment sont démasquées les fausses victimes ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.