Un gâteau vieux de 100 ans vient d’être retrouvé en parfait état de conservation en Antarctique !
Un cake aux fruits datant du XXème siècle
En 1910, Terra Nova fut l’une des premières grandes expéditions de l’Antarctique. Elle était alors menée par Robert Falcon Scott, un officier britannique de la Royal Navy et explorateur polaire. Il se trouve également que l’homme était particulièrement friand des gâteaux de la marque Huntley & Palmers. Il aurait donc emporté ces fameux gâteaux durant l’expédition. Et récemment, une découverte incroyable fut réalisée par des chercheurs du musée de Canterbury. Et pour cause, ils ont retrouvé un gâteau vieux de 100 ans. Il avait été parfaitement conservé !
Huntley & Palmers, les préférés de l’explorateur polaire
Le cake en question était aux fruits, emballé dans un papier et conservé dans une boîte en fer. C’est l’association Antarctic Heritage Trust qui a affirmé la provenance du gâteau. Il venait bien de la fabrique de gâteaux britannique Huntley & Palmers, fondée en 1822. Quoi qu’il en soit, cette expédition polaire, aussi appelée British Antarctic Expedition 1910, voyait des hommes atteindre l’Antarctique pour la toute première fois. C’était au Cap Adare. Les scientifiques ayant retrouvé le gâteau ont d’ailleurs mis la main sur bien d’autres objets d’époque, plus de 1500 au total ! Depuis leur retour, ils travaillent à la conservation de ces objets trouvés en Antarctique. On ne sait pas, en revanche, si le gâteau est encore comestible, mais on imagine que personne ne se laissera tenter.
No doubt this will spark debate about who likes fruit cake…@InspireExplore conservators find 106 yr old fruit cake in hut in #antarctica pic.twitter.com/2RdvgTJ8BB
— Antarctic Heritage (@InspireExplore) August 10, 2017