Garde de chiens, sites de rencontres… : Une députée RN accusée d’utiliser de l’argent public pour ses frais personnels
Christine Engrand aurait notamment utilisé ses frais de député pour faire garder ses chiens ou encore payer un abonnement à un site de rencontre.
Christine Engrand, la députée sous le feu des projecteurs
La députée RN est sous le feu des projecteurs. Il faut dire que d’étonnants agissements de l’élue du Pas-de-Calais ont été révélés par la presse. Très peu connue du grand public, cette dernière ne risque plus de passer inaperçue désormais.
Surtout après que Mediapart a révélé les quelques écarts auxquels elle s’est laissé aller au cours de son premier mandat. Selon le quotidien numérique, sa carte bancaire d’élue était ainsi utilisée à des fins personnelles. Or, celle-ci ne devait lui servir qu’à honorer les dépenses inhérentes à sa fonction de députée.
Par exemple, elle s’acquittait chaque mois — avec sa carte professionnelle – de la somme de 39 euros sur un site de rencontre. Ce n’est pas tout : elle utilisait également l’argent public pour faire garder ses chiens en son absence. Mais, bien que farfelues, ces dépenses ne sont pas les plus onéreuses et excentriques.
« Des maladresses de début de mandat »
Pour couronner le tout, le quotidien a mis la main sur une facture de 5 000 euros relative… à des frais d’obsèques. Des frais d’un montant exorbitant pour lesquels la rédaction de Mediapart a évidemment cherché à obtenir des explications de la principale intéressée.
Acculée, cette dernière n’a pas nié avoir effectué de telles dépenses. Elle indique cependant s’être embrouillée entre sa carte personnelle et celle de députée. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, elle évoque des « maladresses de début de mandat » et assure par ailleurs s’être acquittée du remboursement de ces sommes « depuis plusieurs mois déjà ».
Une prise de parole remarquée, qui n’a pas manqué de susciter de vives réactions en commentaires. « Honteux ! La racaille voleuse hors de notre Parlement« , s’indigne un internaute. « Christine Engrange », s’amuse un autre. Et un autre de répliquer : « Une faute dans le titre, un communiqué à la troisième personne signé par vous-même (donc soit vous parlez de vous à la troisième personne, soit)… On pourrait rire de votre amateurisme si seulement vous n’étiez pas Députée de la Nation ». Bref, ses concitoyens sont remontés. Reste à savoir si Christine Engrand consentira à s’exprimer de vive-voix.