Gabriel Attal et Gérald Darmanin : ils ne se cachent plus !
Que se passe-t-il au sein de l’Exécutif ? En effet, Gabriel Attal et Gérald Darmanin ne se cacheraient plus.
Plus d’une semaine après les résultats du second tour des législatives anticipées, les Français n’ont toujours pas de nouveau Premier ministre. En effet, Emmanuel Macron tarde à se prononcer. Former une coalition à l’Assemblée nationale reste sa principale préoccupation.
Et le NFP (Nouveau Front Populaire) est en position de force avec 182 sièges à l’hémicycle du Palais-Bourbon.
À titre d’information, le camp présidentiel doit à tout prix former une alliance afin que les textes de lois puissent être adoptés.
Et pourtant, deux membres de son équipe n’arriveraient plus à s’entendre. Selon les informations relayées par Le Parisien, le torchon brûle entre Gabriel Attal et Gérald Darmanin. Et les deux hommes restent camper sur leurs positions respectives.
Gabriel Attal à l’Assemblée nationale
À seulement 35 ans, l’homme politique a été élu président des députés Renaissance à l’Assemblée nationale. Il était d’ailleurs le seul candidat en lice. Faute de concurrence, son élection n’était donc pas une surprise.
Et pourtant, l’ex-Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin devaient initialement poser leur candidature.
Selon une source gouvernementale, Gabriel Attal devrait remettre sa démission ce lundi 15 juillet 2024. Et le gouvernement sera alors déclarer « démissionnaire », mais devra néanmoins assurer les affaires courantes.
De son côté, le président de la République va choisir un nouveau locataire de Matignon.
Il se murmure qu’Emmanuel Macron pourrait choisir comme Premier ministre : François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure ou encore Gabriel Attal.
Ce dernier a d’ailleurs déclaré lors d’une interview qu’il « assumera ses fonctions aussi longtemps que le devoir l’exigera ».
Gérald Darmanin s’active à l’approche de la mobilisation anti-bassines
Gérald Darmanin, né le 11 octobre 1982 à Valenciennes, est un homme politique français. Issu d’une famille modeste, son père était tenancier de bar et sa mère concierge et agent d’entretien. Son grand-père paternel, Rocco Darmanin, était un mineur d’origine maltaise né en Tunisie, tandis que son grand-père maternel, Moussa Ouakid, était un tirailleur algérien décoré pour son service militaire.
Darmanin a suivi des études à l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille. Il commence sa carrière politique en tant que chef de cabinet de David Douillet au secrétariat d’État chargé des Français de l’étranger, puis au ministère des Sports. En 2012, il est élu député du Nord et, en 2014, il devient maire de Tourcoing. Il est également vice-président de la région Hauts-de-France à partir de 2016.
En 2017, Darmanin est nommé ministre de l’Action et des Comptes publics dans le gouvernement d’Édouard Philippe, poste qu’il occupe jusqu’en 2020. À cette date, il devient ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Jean Castex, et est reconduit à ce poste dans le gouvernement d’Élisabeth Borne. En 2022, son portefeuille est élargi pour inclure les Outre-mer.
Darmanin a rejoint La République en marche (LREM) en 2017, après avoir été membre des Républicains (LR), de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), et du Rassemblement pour la République (RPR). Tout au long de sa carrière, il a été impliqué dans diverses réformes, notamment l’adaptation du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles face au dérèglement climatique
Prévue du 16 au 21 juillet prochain, dans le Poitou, la mobilisation anti-bassines, suscite des inquiétudes du côté du ministère de l’Intérieur.
Et Gérald Darmanin a évoqué ses craintes lors d’un entretien accordé à Franceinfo. « Il y aura malheureusement sans doute des violences », a-t-il déclaré.
Selon les informations relayées, la mobilisation « Stop méga-bassines » devrait rassembler entre 6000 et 8000 manifestants.
Ce lundi 15 juillet 2024, le ministre de l’Intérieur devra se rendre à Niort. Et pour cause, cet événement nécessite la mise en place d’un important dispositif de sécurité.
« C’est complètement la guerre »
Alors que les deux hommes travaillent d’arrache-pied afin de former une majorité à l’Assemblée nationale, les rapports ne seraient pas au beau fixe entre eux.
Chacun veut apparemment adopter sa propre stratégie pour parvenir à cet objectif. Ainsi, ils ne trouveraient pas un terrain d’entente.
Selon Le Parisien, Gabriel Attal et Gérald Darmanin « ne cachent plus leurs désaccords ». Un ministre, sous couvert d’anonymat, s’est d’ailleurs exprimé sur le conflit qui oppose le locataire de Matignon au ministre de l’Intérieur.
« Darmanin plaidait pour une décision collégiale et un report du vote. Attal voulait un vote rapide (…) Gérald ne veut pas entendre parler des écolos, il a brandi la carte Sainte-Soline en réunion. Ce n’est pas le cas d’Attal »
Et à une autre source de révéler :
« Gérald joue l’unité mais il fera entendre sa voix. Il veut un changement radical, notamment au sein du parti, et prend date »
Gabriel Attal aurait changé depuis sa nomination au poste de Premier ministre en janvier dernier. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles il tient tête à Gérald Darmanin.
Des divergences de points de vue qui risquent de fortement mettre à mal le camp présidentiel, qui tente pourtant de se reconstruire.