G7 à Biarritz : les conjointes des dirigeants invitées sur la traditionnelle photo dans un souci d’égalité
Le G7 de Biarritz prendra fin ce lundi en début d’après-midi. La cité balnéaire du Pays-Basque se retrouve sous le feu des projecteurs du monde entier depuis l’ouverture du sommet international qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des principaux pays industrialisés. Après deux jours de négociations, d’accords commerciaux et de réunions bilatérales, les leaders mondiaux ont pris la pose, accompagnés par leurs conjointes, pour la traditionnelle photo de famille de 45e édition du G7, dimanche soir.
L’égalité des sexes au coeur des échanges du G7 à Biarritz
En marge des questions internationales sur le nucléaire iranien et les conséquences environnementales des tragiques incendies en Amazonie, le sommet du G7 met l’accent sur la lutte contre les inégalités hommes-femmes. Un combat essentiel mené notamment par la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa et l’actrice mondialement connue Emma Watson, toutes deux membres d’un Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7. « La présidence française du G7 met au cœur de ses travaux l’émancipation des femmes et s’engage avec tous les pays du G7 à faire de l’égalité femmes-hommes une grande cause mondiale » affirme ainsi Marlène Schiappa sur Twitter ce lundi matin.
Brigitte Macron, Melania Trump et les premières dames aux côtés des leaders mondiaux
Pour joindre les actes à la parole, les conjoints et conjointes des leaders mondiaux ont notamment été invités sur la traditionnelle photo de famille. Les leaders mondiaux ont d’abord pris la pose sans leurs épouses, devant le phare de Biarritz où ils avaient dîné la veille. Selon le protocole établi à l’avance, Emmanuel Macron, Donald Trump, Justin Trudeau et Angela Merkel étaient placés au centre. Brigitte Macron, Melania Trump et les autres premières dames ont été conviés sur l’estrade pour la suite de la séance photo.
Cette avancée ne semble pourtant pas pleinement réjouir Ségolène Royal. L’ancienne ministre de l’Ecologie déplore l’absence de femmes sur la photo des dirigeants, à l’exception toutefois d’Angela Merkel. « Où sont les femmes ? Merci Angela d’être là. Le monde n’irait pas mieux si la moitié de l’humanité n’était pas éliminée ? » s’est-elle ainsi interrogée. À noter toutefois que Joachim Sauer, l’époux de la chancelière allemande, n’est pas présent au sommet.
Où sont les femmes ? Merci Angela d’être là. Le monde n’irait pas mieux si la moitié de l’humanité n’était pas éliminée ? Plus harmonieux, plus efficace et plus de valeurs humaines avant certains rapports de force typiquement masculin ? pic.twitter.com/oqFOIsL9Kb
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) August 25, 2019