Fusillades en chaîne dans des salons de massage : Huit morts donc six femmes asiatiques sont à déplorer !
Plusieurs fusillades ont eu lieu dans des salons de massage à Atlanta aux États-Unis ce mardi 16 mars. Huit personnes sont mortes sont six femme d’origine asiatique. Le suspect de ce terrible drame a été arrêté quelques heures plus tard.
>>> A lire aussi : Deuxième fusillade mortelle à Nîmes : un adolescent de 17 ans perd la vie !
Huit morts dans trois fusillades contre des salons de massage
Un terrible drame est survenu dans la ville d’Atlanta et ses environs aux États-Unis. Trois fusillades sont survenues dans différents salons de massage de la ville. Huit personnes ont été tuées dont six femmes d’origine asiatique. Un suspect a alors été arrêté par la police américaine. Une enquête a alors été ouverte avec la participation de la police fédérale américaine ainsi que le FBI.
Les trois fusillades se sont déroulés en fin de journée ce mardi 16 mars. La première a eu lieu vers 17 h (heures locales) dans un salon de massage de la ville d’Acworth, à proximité d’Atlanta (État de Géorgie). Elle a notamment fait quatre morts et deux blessés. Selon la police d’Atlanta, les deux autres fusillades faisant quatre morts sont survenues plus tard dans la journée également dans deux salons de massage différents.
Selon la police américaine, le suspect impliqué dans ces trois fusillades serait Robert Aaron Long, un homme âgé de 21 ans. Il a été retrouvé notamment grâce à l’aide des images des caméras de vidéosurveillance selon un porte-parole de la police à l’Atlanta Journal-Constitution. Il a notamment déclaré que « les preuves vidéo visionnées par les enquêteurs, suggèrent qu’il est hautement probable que notre suspect » soit l’auteur des trois attaques. Son arrestation a eu lieu à plus de 240 kilomètres au sud d’Atlanta.
>>> A lire aussi : Fusillade mortelle : Un adolescent de 16 ans décède et quatre adolescents sont blessés
Un crime raciste anti-asiatique ?
Après ce terrible drame, une question vient alors se poser de savoir si la volonté du suspect était de viser essentiellement des personnes de la communauté asiatique. Une thèse qui peut être soulevée car ces derniers mois, de nombreuses attaques contre des Américains d’origine asiatique ont été recensés aux Etats-Unis. Comme l’indique Ouest-France, une étude du Center for the Study oh Hate and Extremism basé en Californie montre que les crimes racistes anti-asiatique ont fortement augmenté.
Cette étude a montré que ces crimes ont triplé l’an dernier. Ils sont passés de 49 à 122 en 2020 dans les seize plus grandes villes américaines. La présidente du parti démocrate de Géorgie a réagi suite à ces fusillades dans un communiqué. « Les attaques de ce soir (mardi) contre les membres de la communauté Asiatique-Américaine de Géorgie sont absolument horrifiantes » . Avant d’ajouter. « Tandis que les informations continuent d’affluer, cette attaque suit malheureusement la tendance de violences contre les Asiatiques-Américains qui ont explosé à travers la pandémie » .
Suite à ces fusillades, la police de New York a annoncé « par mesure de prudence » l’envoi de patrouilles de renfort dans des quartiers habités par des Américains d’origine asiatique.
>>> A lire aussi : Drame : un homme exécuté en pleine rue