Des « beach artists » réalisent des fresques géantes sur les plages d’Europe afin de lutter contre la pollution plastique
Non à la pollution plastique des océans
Le 22 avril prochain se tiendra la Journée Mondiale de la Terre. Et commencer par arrêter de polluer la planète qui nous porte serait déjà une belle façon de lui rendre hommage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on voit de plus en plus de fresques gigantesques apparaître sur les plages d’Europe. À commencer par celle de Jehan-Benjamin Tarain, plus connu sous le pseudonyme de J.Ben et qui est l’un des plus grand artistes sur sable de son époque. L’œuvre dont il est à l’origine a été réalisée pour le Bureau Européen de l’Environnement et est d’ailleurs soutenue par l’ONG Surfrider Foundation Europe. On peut y voir un dauphin qui envoie valser une bouteille de plastique. Avec en dessous, le hashtag suivant : #BreakFreeFromPlastic (= Libérez-vous du plastique).
J.Ben
Les « beach artists », contre la pollution plastique
L’objectif de ce « beach artist » ? Afficher son soutien à la faune marine ainsi qu’à tous ses défenseurs et manifester contre la pollution de l’océan par le plastique. Nombreux sont les artistes qui aujourd’hui élèvent leurs voix pour protester contre les déchets plastiques. Ce fut également le cas de Tim Hoekstra avec une fresque de 40 mètres de diamètre réalisée sur une plage de l’île de Sylt, en Allemagne. Une baleine est représentée au centre de la fresque et se débarrasse de deux bouteilles plastiques. Toujours avec le même hashtag : #BreakFreeFromPlastic.
Tim Hoekstra
J.Ben
Pollution plastique : le thème de la Journée Mondiale de la Terre
Il faut dire que le thème de la Journée Mondiale de la Terre de cette édition est « la fin de la pollution plastique« . Au total, ce sont pas moins de six œuvres en sable qui seront présentées sur plusieurs plages d’Europe. Lévi Alvarès, qui coordonne le projet Break Free From Plastic, s’est exprimée au sujet des emballages plastiques et des gros industriels. « Nestlé est totalement accro aux emballages en plastique jetables. C’est le cœur de son commerce. Les patrons d’entreprise doivent voir grand et révolutionner la façon dont ils nous font parvenir leurs produits si nous voulons résoudre la crise plastique qui étouffe nos mers » a-t-elle déclaré.