Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Frédéric Mitterrand est mort à l’âge de 76 ans

Publié par Elsa Fanjul le 21 Mar 2024 à 20:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’ancien ministre de la Culture sous Sarkozy et neveu de François Mitterrand nous a quittés à l’âge de 76 ans. C’est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle à l’AFP.

Frédéric Mitterrand était une personnalité française aux multiples facettes, connue pour ses contributions dans les domaines de la culture, de la politique et des médias.

mort freredic miterrand

Frédéric Mitterrand : une vie riche

La vidéo du jour

Né le 21 août 1947 à Paris, il est issu d’une famille influente, étant le neveu de François Mitterrand, ancien Président de la République française.

Sa carrière débute dans le monde du cinéma et de la télévision. Frédéric Mitterrand se fait d’abord connaître comme producteur et réalisateur de documentaires et d’émissions culturelles.

Parmi ses réalisations les plus célèbres, on peut citer « La Piste de Xapatan » ou encore « Étoiles et toiles », des émissions qui ont marqué le paysage audiovisuel français dans les années 1980 et 1990.

Parallèlement à sa carrière dans les médias, Frédéric Mitterrand s’illustre également comme écrivain. Il publie plusieurs ouvrages, dont des biographies, des essais sur le cinéma et des romans.

Son livre « La Mauvaise Vie », un récit autobiographique publié en 2005, suscite une vive polémique en raison de ses révélations sur sa vie privée et ses expériences sexuelles.

Sa carrière prend un tournant politique en 2009, lorsque le président Nicolas Sarkozy le nomme ministre de la Culture et de la Communication, poste qu’il occupe jusqu’en 2012.

Durant son mandat, Frédéric Mitterrand s’engage notamment pour la numérisation du patrimoine culturel français, le soutien à la création artistique et la défense de l’exception culturelle française.

Il est également confronté à des défis tels que la lutte contre le piratage en ligne et la réforme de l’audiovisuel public.

Après avoir quitté le gouvernement, Frédéric Mitterrand continue de participer activement à la vie culturelle et médiatique française, à travers divers projets et en tant que commentateur.

Sa carrière est marquée par son engagement en faveur de la culture, son amour pour le cinéma et la littérature, ainsi que par son parcours personnel et professionnel diversifié.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.