Mort de Frédéric Leclerc-Imhoff : Les Russes s’en prennent au journaliste décédé
Quelques heures seulement après l’annonce de la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, des séparatistes pro-russes ont réagi. Ils ont décidé de relayer de fausses informations sur le journaliste de BFM TV. Pour eux, il aurait été présent pour une tout autre mission.
Frédéric Leclerc-Imhoff : « un mercenaire étranger »
Dans un communiqué publié par l’agence de presse russe, Tass, les séparatistes donnent leur avis sur Frédéric Leclerc-Imhoff. Pour Andrey Marochko, officier de la milice, le journaliste reporter d’images de 32 ans « ne serait pas journaliste mais aurait plutôt joué un rôle dans la livraison d’armes et de munitions aux forces armées ukrainiennes » .
On attendait la réaction russe à la mort du journaliste français Frederic Leclerc-Imhoff. Voilà… pic.twitter.com/Cq536ArSfa
— Damien Allemand (@damienallemand) May 30, 2022
Encore une fois, pour Andrey Marochko, c’est un complice des forces ukrainiennes d’extrême droite. « Je ne l’aurais pas qualifié de journaliste parce que ses actions montraient une activité tout autre. Il est tout à fait possible de le qualifier de mercenaire étranger » . L’officier russe laisse entendre que sa mort était une suite logique à son comportement. « Il était voué à une fin aussi triste ».
Ces accusations graves rajoutent de l’huile sur le feu entre la France et la Russie. À la suite de l’annonce officielle du décès de Frédéric Leclerc-Imhoff, le parquet national antiterroriste a indiqué ouvrir une enquête pour crimes de guerre.
Le parquet antiterroriste ne veut pas en rester là
Pour rappel, Frédéric Leclerc-Imhoff, 32 ans, a été mortellement touché par un « éclat d’obus alors qu’il suivait une opération humanitaire » , d’après BFMTV. Après sa mort, le président, Emmanuel Macron a aussi réagi sur les réseaux sociaux.
Journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. À bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, il a été mortellement touché.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 30, 2022
« L’enquête est ouverte des chefs d’atteinte volontaire à la vie d’une personne protégée par le droit international des conflits armés, attaques délibérées contre des personnes qui ne prennent pas part directement aux conflits et attaques délibérées contre le personnel et les véhicules employés dans le cadre d’une mission d’aide humanitaire » , a déclaré le parquet antiterroriste.