Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Fraude financière sophistiquée d’ampleur » : Une ex-salariée chez Kiabi soupçonnée d’avoir détourné 100 millions d’euros

Publié par Andri R le 28 Sep 2024 à 13:52
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En juillet 2024, les dirigeants de l’enseigne Kiabi se rendent compte qu’il manque 100 millions d’euros dans leurs caisses. Une enquête approfondie a permis de trouver le principal suspect. Il s’agit de leur ancienne trésorière, qui a déménagé à Miami. À son retour en France, cette ex-employée a droit à un accueil très particulier !

L’ex-trésorière de Kiabi crée sa propre entreprise !

Cette arnaque de grande envergure a commencé en juillet 2023. À l’époque, la principale suspecte était encore la trésorière de Kiabi. Elle aurait alors fait un placement au nom de l’entreprise, avec un montant de 100 millions d’euros. La transaction se déroule sans encombre et les dirigeants de l’enseigne espèrent récolter des bénéfices significatifs !

Un an plus tard, la direction de Kiabi veut enfin reprendre ses fonds. Sauf que l’argent ne se trouve plus dans la banque étrangère. La technique des « comptes rebonds » aurait permis de le déplacer ailleurs ! Entre-temps, la trésorière en charge de l’investissement a déjà changé de boulot et même de pays !

Kiabi detournement 100 millions euros
La vidéo du jour

Sur Internet, on peut voir que l’ex-trésorière de Kiabi a fondé une entreprise qui œuvre dans la gestion de patrimoine. Dans sa société, cette femme de 39 ans s’occupe de tout ce qui est « design ». L’office central pour la répression de la grande délinquance financière ou OCRGDF a mené l’enquête. Et récemment, ses agents ont pu interpeller l’ex-salariée alors qu’elle atterrissait en Corse !

kiabi Kiabi, Primark… : Ces magasins font une grande annonce pour leurs consommateurs Kiabi, Primark… : Ces magasins font une grande annonce pour leurs consommateurs

L’ex-trésorière n’a pas été très prudente !

Les résultats de l’enquête disent que cette ancienne trésorière aurait usurpé l’identité d’un haut dirigeant chez Kiabi. Cela lui aurait donné l’accès au compte en question. Ainsi, elle a facilement pu détourner l’argent ! Pour la retrouver, les autorités n’ont pas eu à attendre longtemps. En effet, ses activités sur les réseaux sociaux ont permis de la suivre à la trace.

Juste après avoir reçu l’argent, cette femme a élu domicile en Floride. Par la suite, elle a lancé un cabinet d’architecture d’intérieur avant de se rendre en Corse. Dès l’atterrissage de son jet privé, les autorités policières ont pu l’interpeller avant de l’emmener à Paris. Les policiers ont également trouvé des bijoux d’une valeur de 500 000 euros sur elle !

Kiabi detournement arrestation

En ce moment, l’ex-trésorière de Kiabi subit une mise en examen. D’après le juge d’instruction, elle est au milieu d’une affaire d’« escroquerie et blanchiment en bande organisée ». Les enquêteurs pensent qu’elle n’a pas pu accomplir cette arnaque toute seule ! La cheffe de l’OCRGDF a même confirmé certains détails quant à cette « nébuleuse soupçonnée d’avoir blanchi 100 millions d’euros ».

Kiabi propose des vêtements d'occasion Kiabi annonce une grande nouveauté qui va faire des heureux ! Kiabi annonce une grande nouveauté qui va faire des heureux !

L’enseigne Kiabi va-t-elle s’en sortir après cette énorme perte ?

D’après une source proche du dossier, l’ex-trésorière de Kiabi se trouve actuellement en détention provisoire. Les autorités, quant à elles, essaient de comprendre le mode opératoire de cette arnaque « digne d’une série Netflix ». Bien sûr, ils comptent également retrouver l’argent, ou ce qu’il en reste !

Malgré l’ampleur de la situation, cette escroquerie n’impacte pas vraiment les finances de Kiabi. En effet, les 100 millions d’euros ne représentent que 4 % de son chiffre d’affaires. Ce dernier s’élevait à plus de 2,2 milliards d’euros en 2023 !

Kiabi detournement ex tresoriere

Les dirigeants de Kiabi tiennent à rassurer leurs clients. Cette affaire « ne remet en aucun cas en cause [sa] solidité financière et n’a pas de conséquence sur le maintien de [sa] trajectoire annuelle ». En outre, ils ont « confiance dans le dénouement des actions menées par les autorités judiciaires et policières ».

Kiabi accusé de racisme après la commercialisation de costumes « zoulous » Kiabi accusé de racisme après la commercialisation de costumes « zoulous »

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.