Fraude à la Caf : ils ont extorqué 25 000 euros avant de se faire trahir par… leur compte Facebook
Un couple a réussi à frauder 25 000 euros à la CAF des Alpes-de-Haute-Provence. Cette fraude a débuté en 2014 et a pris fin grâce au réseau social Facebook.
>>> A lire aussi : Deux familles détournent plus d’1,7 million d’euros de prestations sociales en France
Une fraude à la CAF qui dure depuis quatre ans
Ces faits ont été rapportés par le Dauphiné et se sont déroulés dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une femme de 50 ans s’est déclarée à la CAF comme mère célibataire alors qu’elle vit en couple avec un homme de 45 ans. Elle a donc perçu 25 000 euros de prestations sociales entre 2014 et 2018, alors qu’elle n’aurait pas dû.
Une fraude découverte grâce à Facebook
C’est grâce à Facebook que la CAF a réussi à déceler la fraude en scrutant le profil du couple. En effet, la femme ne se gênait pas pour étaler sa vie privée sur le réseau social, mettant la puce à l’oreille de l’organisme. L’homme comme la femme ont écopé chacun de 1500 euros d’amende avec sursis pour des fausses déclarations. Mais ce n’est pas tout, l’organisme leur demande de rembourser l’intégralité de la somme des prestations reçues avec des dommages et intérêts. Cette affaire sera jugée en mai 2020.
Il est important de savoir qu’à partir de l’année prochaine, l’administration fiscale aura le droit de se servir des réseaux sociaux pour découvrir les fraudeurs. Tout cela dans le cadre d’une expérimentation de trois ans.
> Leboncoin : Une mère de famille condamnée à deux mois de prison ferme pour plusieurs escroqueries