Fraude au vomi : l’arnaque qui peut vous coûter cher et qui donne la gerbe !
Aux Etats-Unis, une fraude d’un nouveau genre a fait son apparition : la fraude au vomi ! Un système simple qui permet aux chauffeurs d’empocher une jolie somme sur le dos de leurs clients, prétextant que ces derniers auraient eu … Un petit accident !
Jusqu’à 150 $ pour la fraude au vomi
Depuis quelques semaines, certains clients sont en colère ! En effet, après une simple course Uber, ils se sont vus accuser d’avoir vomi dans le véhicule. Ils recevront donc une facture pouvant aller jusqu’à 150 dollars pour remise en ordre du véhicule.
L’arnaque est plutôt simple a réaliser. Une fois que le client est descendu de son taxi, le chauffeur étale un liquide au sol qui ressemble, à s’y méprendre, à du vomi. Il prend en photo les dégâts montés de toutes pièces et les envoie à sa direction. C’est ce service qui s’occupera de facturer le soi-disant client indélicat.
Si les substances sont placées à un endroit facile d’accès, vous vous en sortirez avec une simple amende de 80 dollars. En revanche, si le tout est placé dans un endroit difficile d’accès, ce sera 150 dollars … Bref : une course qui peut vous coûter très chère !
Une escroquerie à grande échelle
Il s’agit d’une escroquerie difficile à quantifier. Tout simplement parce que dès que le client reçoit l’ajustement de sa facture et qu’il appelle le service concerné, il est démuni face à une « photo à l’appui« . Il est donc sommé de payer ! La photo faisant foi, il est rare que le client puisse avoir gain de cause !
Uber s’explique
Ces pratiques ayant lieues principalement dans de grandes villes, il est presque impossible pour la société de répondre à chacun des clients. Avec « 15 milliards de déplacements par jour, Uber n’est malheureusement pas immunisé contre ce type de pratiques » retrouve-t-on sur Capital.fr. L’entreprise de VTC assure que « la majorité des nettoyages sont imputés à de vrais dégâts« .
Quant aux clients malchanceux, s’ils ne peuvent prouver qu’ils ont été victimes d’une escroquerie, il leur faudra beaucoup de patience pour être indemnisés !