Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Fin de vie : François Bayrou en pleine polémique, ses propos sur l’euthanasie ne passent pas

Publié par Amõn Dissa le 29 Jan 2025 à 13:26

Récemment, François Bayrou a émis des déclarations choquantes sur la fin de vie, notamment sur le système en Belgique. Toutefois, l’ancien Premier ministre belge, Elio Di Rupo, a tenu à répondre à ses propos.

Nouvelles mesures François Bayrou

Des propos qui choquent

La vidéo du jour

François Bayrou défend l’idée d’une approche en deux textes pour encadrer la fin de vie. Selon lui, une seule loi pourrait être trop radicale et ne permettrait pas un débat équilibré sur un sujet aussi délicat. Mais ses propos ont choqué lorsqu’il a affirmé au micro de LCI que la Belgique autorisait l’euthanasie pour des adolescents « mal dans leur peau ».

Cette déclaration a immédiatement suscité des réactions, notamment celle de l’ancien Premier ministre belge, Elio Di Rupo. Ce dernier a dénoncé ces propos comme faux et exagérés, précisant que l’euthanasie des mineurs en Belgique est très encadrée.

En réalité, l’euthanasie pour les mineurs en Belgique est soumise à des conditions strictes. Elle concerne uniquement les jeunes patients atteints de maladies incurables, subissant des souffrances physiques extrêmes et dont le décès est imminent. Les parents doivent donner leur accord et un pédopsychiatre doit s’assurer que l’enfant comprend bien sa décision.

Un débat qui suscite la controverse en France

Les propos de François Bayrou ont également suscité la controverse en France, où la question de la fin de vie est un sujet sensible et actif. L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité accuse Bayrou de déformer la réalité pour défendre son opinion : « Il serait temps que le Premier ministre de la France se base sur des faits et non sur des croyances personnelles. »

Cette polémique éclate alors que le projet de loi d’Olivier Falorni sur l’assistance à mourir est en discussion en France. Contrairement à ce qu’affirme Bayrou, ce texte exclut explicitement les mineurs, fixant l’âge minimum à 18 ans.

François Bayrou, qui est clairement opposé à une légalisation de l’euthanasie, souhaite une approche plus progressive. Cependant, ses opposants l’accusent de vouloir ralentir, voire bloquer, toute avancée sur le sujet en divisant le projet de loi.

francois-bayrou-polemique-jet-avion-2h.jpg
©DR

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.