Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La France est-elle prête en cas de guerre ? Un rapport peu rassurant dévoilé

Publié par Justine le 25 Fév 2022 à 16:33

Alors que la guerre en Ukraine fait rage depuis le 24 février, la France a-t-elle les capacités requises pour participer aux combats ? Publié le 22 février, un rapport parlementaire indique que l’Hexagone n’est pas prêt à prendre part à un combat de grande ampleur. Explications.

Guerre Ukraine France

>>> À lire aussi : « Je suis très inquiet d’une 3ème guerre mondiale » : cet ancien espion du KGB prédit le pire dans TPMP

La France peut-elle participer à la guerre en Ukraine ?

La vidéo du jour

D’après un rapport parlementaire publié le 22 février, la France n’a pas les capacités nécessaires pour participer à un conflit de « haute intensité » telle que la guerre en Ukraine. Par ailleurs, le rapport précise : « En 2021, le ministère des Armées évoque pour la première fois depuis la fin de la Guerre froide un risque d’affrontement entre grandes puissances ».

D’après l’étude, nous sommes « une puissance militaire crédible. La sophistication de notre modèle d’armée échantillonnaire a jusqu’alors bien fonctionné ». Par ailleurs, notre force réside dans « la supériorité informationnelle ». Nous devons renforcer nos « moyens de lutte contre la désinformation en opérations ». Toutefois, il semble difficile de lutter face à des pays comme la Chine, la Russie ou la Turquie possèdent des armes technologiques.

>>> À lire aussi : Pourquoi Poutine attaque l’Ukraine ? Cette vidéo vous explique la guerre en Ukraine en 1 minute (vidéo)

Les failles de la France

Pour cause, la France connaît plusieurs problèmes :

  • Il faudrait 6 mois de préparation pour que la France puisse entrer en guerre : temps que nous n’avons pas ;
  • Un problème de stock de munitions (simples comme complexes) : « au bout d’une semaine, on est à poil », indique le député LR. Il faut ainsi « 6 à 7 milliards d’euros pour remettre le stock français de munitions à niveau » ;
  • Le manque d’entraînement des soldats : « Pour l’armée de Terre on est à 64 % par rapport à l’optimum pour avoir un entraînement qui permettrait d’avoir nos forces au top niveau », poursuit le député ;
  • L’armée de l’Air « n’aurait plus d’avions en 10 jours et vraisemblablement plus de missiles au bout de deux jours » si le taux d’attrition s’élève à 8 %. Il faut donc augmenter le nombre d’avions de chasse, de frégates et développer la robotisation dans les forces terrestres.

Le pays doit donc fournir un « effort financier immédiat » pour éviter un déclassement militaire et pouvoir prendre possiblement part à la guerre en Ukraine.

>>> À lire aussi : Bientôt une guerre nucléaire ? Ces combats près de Tchernobyl inquiètent

Source : Huffington Post

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.